Cher bouton Home, tu me manques déjà.

C'est la fin d'une ère, je vous le dis. En matière d'iPhone, oui, c'est bien la fin d'une ère.

Alors non, je ne parle pas de la fonctionnalité "Notch", cette espèce d'insert noir en haut de l'écran de l'iPhone X qui servira notamment à utiliser Face ID. Je ne parle pas non plus du côté incroyablement ennuyeux des coloris proposés pour ce qui était pourtant l'iPhone le plus attendu de l'histoire. Je parle du bouton Home.

VOIR AUSSI : On vous dit tout sur l'iPhone X, le spectaculaire smartphone anniversaire d'Apple

Cette dernière décennie, ce bouton faisait figure de véritable caractéristique de l'iPhone. Une caractéristique devenue icônique. C'est avec ce bouton que l'on a appris à se servir du premier téléphone à mériter le statut de smartphone. Mais il y a une fin à tout... Car le voilà déjà sur le départ, prêt à prendre un aller simple pour la poubelle – celle où se trouve déjà la prise jack.

bouton-home1.jpg
MASHABLE/DUSTIN DRANKOSKI

Je sais bien que les changements font souvent râler. "C'était mieux avant" par ci, "c'était mieux avant" par là. Mais sur ce coup-là, je ne fais pas preuve d'un manque primaire d'ouverture d'esprit face à la nouveauté. Soyons sérieux deux minutes : retirer à l'iPhone son bouton Home n'aura qu'un effet ; rendre moins intuitive notre navigation. Pas de débat qui tienne.

Avec l'iPhone X, il nous faudra tous ré-apprendre à se servir d'un smartphone. Aller d'une appli à l'autre, utiliser Touch ID Face ID, se familiariser avec le Control Center, ce nouvel espace via lequel optimiser ses réglages... Tout ça supposera adopter de nouveaux gestes. Ce n'est pas tout : faire des captures d'écran ou encore lancer le mode "accès facile" (reachability) pour naviguer d'une seule main nous obligera également à changer nos habitudes.

Sérieusement, faites l'exercice mental : pensez au nombre de fois dans une journée où vous touchez ce bouton Home. Imaginez maintenant comme vous allez forcément perdre patience à vous emmêler les pinceaux. J'entends au loin ceux qui me rétorquent que le bouton Home n'a pas disparu de l'iPhone 8, par exemple. C'est vrai, mais pour Apple, le bouton Home c'est déjà du passé.

Car même si l'iPhone 8 est très bien, Apple a déjà fait de l'iPhone X son nouvel horizon. Pour la marque à la grosse pomme, le futur de l'iPhone se fera bel et bien sans bouton Home. Rien n'y fait, je ne m'y ferai jamais.

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.