Le petit astéroïde 2012 TC4 est passé très près de notre planète, jeudi. Il mesurait de 10 à 12 mètres de diamètre.

Pour les astronomes de la NASA, c'était aussi une façon de s'entraîner à l'observation d'un objet céleste de près, notamment pour se préparer à mieux suivre ceux qui pourraient s'avérer dangereux. Jeudi 12 octobre, un petit astéroïde, inoffensif lui, est passé près de la Terre.

VOIR AUSSI : Des astronomes ont découvert une famille d'astéroïdes vieille de 4 milliards d'années

"J'estime que l'exercice a été un franc succès", s'est réjoui un responsable de l'Agence spatiale européenne (ESA). "Nous avons procédé comme si c'était un objet 'critique' (ce qui n'était pas le cas) et nous nous sommes entraînés sur le plan de l'échange d'informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar."

Plus petit que prévu, cet astéroïde de 10 à 12 mètres  s'est trouvé à moins de 44 000 kilomètres de notre planète. La Nasa et l'ESA savaient que celui-ci ne serait pas dangereux, maus pensaient néanmoins qu'il ferait plutôt entre 20 et 30 mètres, c'est-à-dire une taille assez semblable à celle du météore qui s'était désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, dans le centre de la Russie, en février 2013.

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.