En visite en France, le PDG d'Apple a été reçu "à sa demande" au palais de l'Élysée par Emmanuel Macron. Une entrevue dont une seule image a pour l'instant été diffusée.

Tim Cook est actuellement en visite en France. Lundi matin, le PDG d'Apple s'est invité en Normandie chez un fournisseur de l'iPhone X. Ensuite, il rencontré des entrepreneurs et développeurs à Paris, notamment ceux de My Little Paris et de Coach Guitar.

VOIR AUSSI : Tim Cook s'est invité chez un fournisseur de l'iPhone X d'Apple en Normandie

Point d'orgue de la journée du patron d'Apple, un rendez-vous à l’Élysée à 16 h 15 pour débattre avec Emmanuel Macron des questions de taxation des géants du Net et des projets numériques de la France. Les deux hommes ont engagé un "dialogue constructif" sur la taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), a indiqué l'Élysée. "La discussion va se poursuivre" sur ce dossier sensible sur lequel la France a pris l'initiative au niveau européen, a précisé la présidence à l'issue de la réunion qui a duré 45 minutes. "On n'est pas dans une impasse", a-t-on assuré.

C'est Tim Cook qui avait sollicité cet entretien dont voici les seules images dont on dispose au moment où nous écrivons ces lignes :

La courte séquence vidéo a été postée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron à 22 h 40 lundi soir, bien après la fin de l'entretien (qui si l'on compte bien s'est terminé à 17 h). Et le message codé qui l'accompagne a été diversement interprêté discuté. "Tweet très astucieux", écrit un utilisateur de Twitter.

"Qu'est-ce que ça veut dire ?", demande Michel Rose, qui couvre l'Élysée pour l'agence britannique Reuters et était visiblement un peu perdu.

Certains ont refait la blague de la journée :

Quand d'autres ont vraisemblablement tout compris : "C'est le raccourci clavier pour faire une capture d'écran. Je pense que ce que le président Macron voulait dire c'est qu'il était en train de capturer un instant."

OK, c'est bien la combinaison de touches pour faire une capture d'écran sur un Mac, mais son interprétation mériterait clairement un éclaircissement de la part du président ou de son équipe de médias sociaux.

Notez qu'il a également été question durant l'entretien des initiatives d'Apple dans l'éducation et la lutte contre le réchauffement climatique. Mais aussi de la possible arrivée de la firme à la pomme au sein de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, situé dans le 13e arrondissement de Paris, a indiqué l'Élysée. Facebook et Microsoft sont déjà installés sur le site.

Et l'histoire ne dit pas, pour l'instant, si Tim Cook avait apporté avec lui un iPhone X pour Emmanuel Macron. Le président possède deux iPhone qu'il avait déjà mis en valeur sur sa photo officielle.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.