Accéder au contenu principal
Découvertes

Google Clips : c’est quoi ce mini-appareil photo à "clipper" sur soi et qui prend des photos tout seul ?

On pensait que la conférence Google de ce mercredi ne nous réserverait aucune surprise. On s’était trompés : la firme a dévoilé Google Clips, un mini-appareil photo dopé à l’intelligence artificielle.

Google
Publicité

Parce qu’il est capable de prendre des photos tout le temps, sans que l’on n’ait même besoin d’appuyer sur un déclencheur, Google Clips, minuscule appareil photo auquel personne ne s’attendait de la part de Google, inquiète déjà certains internautes. Mais quelle est donc cette petite chose qui veut scruter tous les moments de notre vie pour en capturer des clichés ? 

VOIR AUSSI : Les Pixel 2 sont fort sympathiques, mais ils n'arriveront toujours pas en France

Google ne nous a malheureusement dévoilé que peu de choses de l’appareil, mais l’on sait déjà qu’il prendra des photos en haute définition sans que l’on ne lui ait rien demandé. Il suffira apparemment de poser Clips quelque part, face à une scène, ou de l’accrocher directement sur nous, pour qu’il prenne au moment qu’il juge le plus opportun des photos de nous ou de ce que nous voyons. 

Il serait en mesure d’apprendre au fil du temps à saisir les instants que nous estimons "importants"

C’est bien une intelligence artificielle intégrée qui permet cela : on nous a confié chez Google que celle-ci serait même en mesure d’apprendre à capturer au fil du temps les instants que nous estimerons personnellement "importants". Par exemple, si nous avons l’habitude de prendre en photo notre enfant, l’IA comprendra rapidement que cet être nous est cher et qu’il faudra l’immortaliser dans toutes sortes de situations. Idem pour d’autres proches, ou encore des animaux de compagnie.

Décrit de cette façon, l’engin a de quoi faire peur et nous évoquer toutes sortes de scénarios d’anticipation sordides. Google nous assure néanmoins qu’il n’est pas relié au cloud, et donc que toutes les photos capturées resteront en local sur l’appareil puis sur notre téléphone si l’on souhaite les y transférer. On reviendra de toute façon plus en détails sur la manière dont il fonctionne quand nous pourrons le tester. 

Google Clips coûtera 250 dollars et sera disponible "prochainement". Là encore, tout ceci reste flou.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.