Porsche lance, pour la première fois, une gamme de véhicules de luxe 100 % électriques. Il est désormais loin, le temps où l'on pensait qu'une automobile sportive et puissante ne pouvait fonctionner à l'électricité.

Voilà qui pourrait causer quelques petits soucis à Elon Musk et Tesla. Porsche, constructeur automobile de luxe de référence, a annoncé la mise en vente dès 2019 de son véhicule 100 % électrique, la Porsche Mission E, dont le prix pourrait démarrer à 80 000 ou 90 000 dollars.

VOIR AUSSI : Pourquoi le premier camion électrique et autonome de Tesla va ébranler le marché des transports

Présentée en 2015 à l’occasion de la conférence de presse du groupe Volkswagen, la Porsche Mission E n’était à l’époque qu’un prototype. Mais la construction de cette berline sportive est bel et bien sur les rails. Olivier Blume, CEO de Porsche, a dévoilé un certain nombre des caractéristiques du véhicule à l’occasion de l’International Motor Show de Francfort, qui s'est tenu la semaine dernière.

Selon lui, la version finale de la Porsche Mission E ressemblera fortement au prototype présenté en 2015 et celle-ci fera le pont entre la gamme la plus "familliale" de Porsche, la Panamera, et la très sportive Porsche 911.

600 chevaux sous le capot

Mais tout l’intérêt du véhicule réside évidemment dans sa qualité de voiture propre. Porsche a depuis longtemps investi dans les véhicules hybrides de luxe, avec des modèles comme la Cayenne ou la Panamera. Toutefois, c’est la première fois que le constructeur sort un modèle totalement électrique, sans pour autant lésiner sur ses capacités : le moteur électrique de 600 chevaux promet de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,5 secondes. Le véhicule devrait également posséder une autonomie d’environ 500 kilomètres et un système de recharge de batteries qui devrait permettre une charge de 80 % en seulement 15 minutes. Comme le souligne The Verge, Porsche devrait également proposer un système de mise à jour logicielle à distance.

Porsche

L’ensemble de ces capacités rappelle évidemment les composantes des voitures du leader de l’automobile électrique, c’est-à-dire Tesla. D’un point de vue tarifaire, Porsche promet également de faire mieux que l’entreprise d’Elon Musk. En France, les prix de la Model S de Tesla démarrent également à 80 000 euros et peuvent atteindre 150 000 euros en fonction du moteur. Les premiers modèles de la Porsche Mission E devraient démarrer à 80 000 euros. De quoi bousculer Tesla ? Nous verrons bien.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.