L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont été présentés par Apple ce mardi 12 septembre, à l’occasion d’une keynote qui s’est tenue dans le Steve Jobs Theatre de l'Apple Park, le nouveau campus d'Apple à Cupertino, en Californie.

Après des semaines de rumeurs, un leak tentaculaire et beaucoup d'attente, on peut enfin tout vous dire sur les nouveaux bébés de la marque à la pomme. Apple a présenté un iPhone 8 et un iPhone 8 Plus, ainsi qu'un iPhone X (pour 10) que l'on vous présente ici.

VOIR AUSSI : Avec la nouvelle Apple Watch connectée en 4G, on pourra envoyer des SMS et téléphoner

Trois coloris seront proposés sur les iPhone 8 et 8 Plus : noir de jais, argent et un nouveau gold. Ils seront renforcés d'un dos en verre avec une fine couche d'acier.

L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus seront disponibles en précommande sur le site d'Apple dès le 15 septembre à 09 h 01 et dès le 22 septembre en boutique. Leur prix : 809 euros pour l'iPhone 8 et 919 euros pour l'iPhone 8 Plus.

Deux iPhone beaucoup plus puissants

"Une nouvelle génération d'iPhone et un énorme bon en avant", c'est ainsi que Tim Cook a conclu la présentation sur l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus. Et en effet, ces nouveaux smartphones auront une toute nouvelle puce, la A11 Bionic. Celle-ci sera composée d'un processeur six cœurs 64 bits et sera soutenue par une carte graphique conçue par Apple, pour l'iPhone 8.

Cette nouvelle puce serait 70 % plus rapide que la génération précédente, selon Apple. En un mot, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus seront super, super rapides. Quant à la carte graphique, elle sera 30 % plus rapide que celle de l'iPhone 7. Apple a particulièrement insisté sur la capacité de cette nouvelle carte graphique vis-à-vis de la réalité augmentée et des jeux vidéo. Ces nouveaux iPhone ne devraient donc avoir aucun problème pour faire tourner plusieurs applications en même temps.

L'écran et le son

L'écran de de l'iPhone 8 sera un Retina HD, équipé des technologies True One et 3D Touch. La gamme de couleurs disponible sur l'écran sera plus étendue. L'écran de l'iPhone 8 est de 4,7 pouces, tandis que celui de l'iPhone 8 Plus est de 5,5 pouces et ils seront "les plus résistants jamais proposés", selon Apple. On aura ainsi un écran capable de lire des images en 4K, tournant en 60 images par seconde. Côté son, Apple a promis que ses nouveaux téléphones seront 25 % plus puissants, notamment grâce à l'installation de deux haut-parleurs au lieu d'un seul.

L'appareil photo qui dépote

C'est là que les choses se corsent. L'iPhone 8 n'aura malheureusement pas droit à un double capteur ! Seuls les possesseurs de l'iPhone 8 Plus auront ce privilège. Par ailleurs, l'appareil photo aura toujours 12 millions de pixels et sera équipé d'un stabilisateur optique, grâce à un capteur, avec une promesse de perception de la lumière améliorée de 83 %. On trouvera par ailleurs une ouverture de la focale excellente, à f/1,8, et f/2,8 en téléobjectif. Apple promet ainsi des photos magnifiques et particulièrement brillantes.

apple.jpg
Apple/Capture d'écran

Petite révolution, la recharge sans fil

Comme prévu, la recharge sans fil débarque. Nouvelle fonctionnalité de ces iPhone 8 et 8 Plus, on pourra les recharger par induction, simplement en les posant sur une surface compatible. Concernant cette capacité, Apple a intégré la technologie de recharge sans fil Qi, la plus populaire actuellement. Grâce à son fameux dos en verre, l'iPhone 8 pourra ainsi se charger sur à peu près n'importe quelle surface faite pour cela, comme par exemple celles créées par Ikea ou, évidemment, la station de recharge dédiée, la AirPower.

La réalité augmentée au cœur de la stratégie d'Apple

Grâce à ces nouvelles capacités, Apple veut mettre le paquet sur la réalité augmentée. Il y a plusieurs mois, Apple avait dévoilé son ARKit, un kit pour les développeurs, afin de concevoir des produits en réalité augmentée destinés aux iPhone. Grâce aux capacités graphiques de la nouvelle bête, il y a de fortes chances pour que de nombreux jeux en réalité augmentée débarquent sur l'App Store.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.