À l'approche de l'ouragan Irma, Tesla a boosté à distance les batteries des propriétaires de véhicules en zone évacuée pour leur permettre de rouler plus longtemps et plus loin.

Tesla a déployé une mise à jour à distance d’urgence sur certaines voitures dans le sud des États-Unis, en rallongeant la durée des batteries électriques des véhicules pour aider leurs propriétaires à évacuer avant l’arrivée de l’ouragan Irma.

L’information, d’abord rapportée par le site britannique Electrek.co a depuis été confirmée par un porte-parole de Tesla.

VOIR AUSSI : De nombreux animaux ont été mis à l'abri de la violence dévastatrice de l'ouragan Irma

Si Telsa a pu faire cela c’est parce que les voitures de l’entreprise sont vendues avec des batteries dont la capacité est bridée par le logiciel embarqué. Par exemple, une Tesla Model S 60 ne bénéficie que d’une capacité de 60kWh alors qu’elle est équipée d’une batterie de 75 kWh.

En temps normal, les propriétaires d’une voiture peuvent payer pour être surclassé et profiter de la puissance totale de leur batterie, mais cela leur coûte tout de même quelque 9 000 dollars. La semaine dernière, Tesla a offert gratuitement cette mise à jour à tous les habitants de la zone d’évacuation.

Que Tesla puisse procéder à des mises à jour à distance, ce n’est pas nouveau. Par contre c’est la première fois que l’entreprise d’Elon Musk fait cela pour venir en aide à ses utilisateurs dans une situation d’urgence.

Une mise à jour gratuite jusqu'au 16 septembre

La mise à jour, qui permet de faire environ 50 km de plus sur la batterie, peut être réellement utile en cas d’évacuation de masse. Alors que CNN faisait état des longues files d’attente devant certains stations essence de Floride dimanche, le réseau des Superchargers Tesla – les stations de recharge des véhicules électriques – ne semble pas avoir été concerné.

D’après CNN, la mise à jour gratuite sera disponible jusqu’au 16 septembre.

Des millions de personnes ont fui certaines zones de la Floride dans ce qui pourrait être la plus grande évacuation de l’histoire des États-Unis. L’ouragan Irma, qui atteint des records d’intensité et de longévité rarement étudiés, a balayé le sud de la Floride dimanche et se dirige maintenant, avec beaucoup moins de force, vers le nord de l’État et vers la Géorgie.

– Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.