Facebook est en train de mettre au point un outil pour corriger les photos 360° légèrement tordues ou inégales, en utilisant son intelligence artificielle. Nos photos sphériques ressembleront peut-être bientôt vraiment à des sphères.

Facebook veut nous voir publier plus de photos 360°. L'entreprise a déjà annoncé le 24 août qu'il serait désormais possible de prendre des photos à 360° directement depuis l'application et de les utiliser ensuite comme photo de couverture.

VOIR AUSSI : Facebook lance "Watch", sa plateforme vidéo, et déclare maintenant la guerre à YouTube

Le problème, c'est que ces clichés sphériques sont bien plus difficiles à réaliser qu'une photo normale. Garder l'appareil droit et stable pendant un tour complet sur soi-même relève même parfois de l'exploit. Le résultat est souvent tordu, et ne donne pas vraiment envie de l'afficher en haut de son profil.

Une IA correctrice

C'est pourquoi les chercheurs de Facebook travaillent actuellement à apprendre à l'intelligence artificielle de la firme à corriger ces photos automatiquement. Ils n'en sont toujours qu'à leur phase de recherche et d'expérimentation, mais vu les premiers résultats, l'outil s'annonce prometteur.

facebook-photo-360-exemple1.jpg
Facebook

Le réseau social a présenté sa méthode lors de la @Scale Conference, le 31 août. Selon VentureBeat, Facebook utilise AlexNet, le même système neuronal dont il se sert pour déterminer le contenu des images publiées sur sa plateforme. Les chercheurs ont entraîné l'intelligence artificielle en lui montrant de nombreuses images droites et d'autres de travers. Le système a ainsi pu apprendre à faire lui-même les ajustements nécessaires sur la 2e catégorie de photos.

La complexité des photos à 360°

Comme l'ont expliqué les ingénieurs, corriger les problèmes de perspectives sur une photo est relativement simple et peut se faire avec des outils basique. Mais appliquer le même processus à une photo 360 est une autre paire de manches. "L'une des caractéristiques de base de la photo 360 qui peut en casser tout le réalisme, c'est quand l'appareil n'est pas au même niveau au moment de la photo. La rotation de l'image qui en résulte n'est pas correcte et donne un rendu instable", explique Matt Uyttendaele, membre de l'équipe de recherche, sur le blog de Facebook.

facebook-photo-360-exemple2.jpg
Facebook

"Corriger la rotation sur un objet sphérique est bien moins intuitif"

"Régler cette histoire de rotation avec un logiciel d'editing fonctionne très bien pour les photos traditionnelles", poursuit-il, "mais ce genre d'outil n'existe pas pour les photos à 360°. Corriger la rotation sur un objet sphérique est bien moins intuitif."

On ne peut qu'être impressionné par les résultats déjà atteints par leurs travaux. Malheureusement pour nous, il reste encore énormément de travail avant qu'un outil présentable au grand public existe et soit mis à la disposition des utilisateurs de Facebook.

Mais vu l'intérêt du réseau social pour les photos et vidéos 360°, rien d'étonnant à voir Facebook se concentrer sur ses compétences dans ce domaine. Et il y parviendra certainement bien avant que nous soyons capables de réaliser une photo 360° parfaitement stable nous-mêmes avec nos petits bras tremblotants.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.