Comptant parmi les produits les plus attendus du salon, le V30 de LG, présenté ce jeudi à l'IFA, est la hauteur des attentes. Caractéristiques, prix... On vous dit tout de ce nouveau premium.

Le temps de la gloire commerciale serait-il enfin venu pour les smartphones LG ? On peut aisément l’envisager après notre prise en main du V30, nouveau flagship haut de gamme du sud-coréen et star indéniable de l’IFA de Berlin édition 2017. Exit les appareils alambiqués auxquels nous a jusqu’à présent habitué LG, sans jamais trouver le succès escompté : ce V30, présenté ce jeudi, fait dans la sobriété et multiplie les qualités pour rivaliser avec les "superphones" de Samsung et Apple. 

VOIR AUSSI : Le G6 de LG, changement radical et écran magistral

Contrairement à ses prédécesseurs, les V20 et V10, qui n’ont été distribués que sur les marchés américains et asiatiques, ce nouveau vaisseau amiral sera commercialisé en Europe, probablement d’ici la fin de l’année. Si son prix officiel n’a pas encore été annoncé, il devrait avoisiner les 900 euros. Il se déclinera en quatre coloris, dont une sorte de lavande qui change de ce que l’on a l’habitude de voir. 

v30-2.jpg
Lili Sams/Mashable

Équipé d’un très bel écran borderless OLED Full Vision de 6 pouces, à la définition 2 880 x 1 440 pixels (Quad HD+), et qui adopte le ratio du moment, 18:9, il est franchement séduisant visuellement. À l’instar du G6, présenté en février dernier à Barcelone, le confort visuel est au rendez-vous, sans que l’on ait pour autant l’impression d’avoir une quasi-tablette entre les mains (un avantage des bords incurvés, qui permettent d’atténuer les volumes sans perdre en largesse d’écran).

Des caractéristiques inédites

Côté performances, on reste dans les normes deluxe du moment, avec un SoC Snapdragon 835 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage UFS 2.0 extensible via microSD. Compatible QuickCharge 3.0, la batterie est de 3 300 mAh. En réalité, c’est au niveau du son que ce V30 se démarque vraiment de la concurrence, Galaxy S8 y compris : intégrant un fameux Quad DAC, petit convertisseur qui permet de transformer le signal numérique en signal analogique, il offre une qualité d’écoute Hi-Fi, caractéristique encore rare sur les smartphones du moment bien que très présente sur les appareils destinés au marché asiatique.

v30-3.jpg
Lili Sams/Mashable

Si le double-capteur photo du G6 avait déjà de grands atouts, celui du V30 parvient à faire encore un peu plus fort : grâce à l’ouverture f/1.6 de l’une des deux focales, inédite sur un smartphone, les photos en basse luminosité ont un rendu bien meilleur. La seconde lentille ouvre à f/1,9, ce qui équivaut à un grand angle agréablement dénué de l’effet fish-eye. D'après ce que l'on a pu en voir, le capteur avant n'est pas en reste : nos selfies sont bons, très bons, d'une qualité assez similaires à ceux du Galaxy S8.

La question est de savoir aujourd’hui si ce V30 saura convaincre les acheteurs, prêts à mettre 900 euros dans un smartphone, de tourner le dos à Samsung ou Apple. Dont le très attendu iPhone 8 pourrait, selon les rumeurs, être disponible dès la fin septembre.

v30-1.jpg
Lili Sams/Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.