Le nouveau produit d'Apple pourrait être disponible dès le 22 septembre prochain.

Nombreux sont ceux qui pensent qu'Apple va dévoiler trois nouveaux iPhones en septembre prochain. L’iPhone 7S, l’iPhone 7S Plus, et le très attendu iPhone 8. Toutes les rumeurs concernant l’iPhone 8 le présentent d’ailleurs comme une redéfinition radicale de l’appareil. Et, parmi ces changements, on devrait notamment devoir profiter de la suppression du bouton home, le bouton d’accueil, indispensable du device depuis 2007.

VOIR AUSSI : Ouch : l'Iphone 8 coûterait 999 dollars

Les rumeurs se précisent, puisqu’une nouvelle enquête, réalisée par Mark Gurman de Bloomberg, qui est historiquement l’un des journalistes les plus fiables concernant Apple, explique comment l’iPhone pourrait se passer de bouton d’accueil. Apple essaierait en effet différentes solutions, notamment une entièrement basée sur le mouvement du doigt, ce qui signifierait que l’utilisateur devrait swipper d’une manière spécifique pour dévérouiller l'écran et retourner à l’écran d’accueil.

Voici comment cela fonctionnerait, selon les images de l’appareil qu’a pu consulter Bloomberg. Sur cet iPhone sans bouton physique, l'utilisateur déverouillera son écran grâce à une barre logicielle. Bien qu’on ne comprenne pas vraiment si cette barre sera présente tout le temps ou seulement sur l’écran vérouillé, il faudra en tout cas la faire glisser vers le haut pour déverrouiller son téléphone avant de taper son mot de passer, utiliser une empreinte digitale, ou même utiliser la reconnaissance faciale, comme certaines rumeurs le laissent entendre.

Une fois sur la page d’accueil de l’iPhone, il faudra, toujours selon Bloomberg, utiliser ce même mouvement du doigt vers le haut pour ouvrir l’App Switcher, qui permet de fermer les applis ouvertes. Auparavant, on devait taper deux fois sur le bouton home pour l’ouvrir. Et faire glisser son doigt vers le haut de manière appuyé permettra de revenir à l’accueil du téléphone.

ipad.jpg
Le nouveau "dock" de l'iPhone 8 sera similaire à celui de l'iPad sur sa version iOS 11.
Bloomberg/Capture d'écran

Une sortie prévue pour le 22 septembre ?

L’article de Mark Gurman apporte encore quelques précisions. Commele fait que l'iPhone possèdera des angles plus arrondis que ses précédecesseurs ou qu'il y aura légère encoche en haut de l’écran d’affichage pour l’appareil photo et les capteurs. L’écran, bien que de taille globalement similaire à celui de l’iPhone 7, incluera une diode électroluminescente organique – plus couramment appelée OLED – ce qui lui donnera un aspect plus large.

Mais il reste tant de questions sans réponse sur cet appareil ! Quid du centre de contrôle, introduit avec l’iOS 7 et devenu un indispensable du téléphone ? Il s’agit de cette sorte de fenêtre que tous les possesseurs d’iPhone connaissent et que nous ouvrons en faisant glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut, pour gérer la connexion wifi, la luminosité ou la lampe de poche. Sera-t-il toujours présent ? Modifier cette fonctionnalité introduirait également d’énormes changements sur le téléphone.

On attend également des nouvelles de la recharge par induction, c'est-à-dire sans fil. En attendant, le reporter Benjamin Geskin a affirmé, ce mercredi 30 août sur Twitter, que l’iPhone sortirait le 22 septembre prochain. Ses informations viendraient directement de l'opérateur américain O2. Soit à peine une semaine après sa sortie. Wait & see.

– Adapté par Benjamin Bruel. Retrouvez l'article original sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.