À l’IFA de Berlin, Samsung a dévoilé une nouvelle version de sa montre connectée centrée sur la forme physique. Peut-être aujourd'hui la seule chose qu’on attend encore d’une smartwatch.

BERLIN – Soyons honnêtes, même si les géants Samsung et Apple continuent à renouveler par petites touches leurs gamme de montres connectées, qui appartiennent à cette grande famille que l’on connaît désormais sous le nom de wearables, elles n’enthousiasment plus autant qu’à leurs débuts.

VOIR AUSSI : Le marché des wearables est balbutiant, et ça se ressent dans les ventes

Dans quelques jours, lors de sa fameuse keynote de rentrée, Apple nous présentera probablement une nouvelle version de son iWatch, qui pourrait bien bénéficier de la norme LTE. Ce qui nous laissait songer que Samsung dévoilerait ce mercredi à Berlin la Gear 4, remplaçante de la Gear 3. Finalement, la firme sud-coréenne semble avoir joué la carte de la sécurité. Comprendre : avoir tout misé sur une cible qui s’intéresse encore de près aux smartwatchs, celle des sportifs.

Gearsportsamsung2.jpg
Marine Benoit/Mashable

Ainsi a-ton découvert la Gear Sport, une montre connectée axée sur le fitness et la santé connectée assez massive – bien que plutôt esthétique, grâce notamment à de jolies déclinaisons de bracelets en plusieurs matières et coloris. Dotée d’un écran 1,2 pouces à la définition 360 x 360 pixels, elle est équipée de tout ce qu’il faut pour en faire un vrai produit axé sport : un capteur de fréquence cardiaque au dos, un accéléromètre, un GPS ou encore un compteur de calories. Gros plus par rapport à ce qu’il se fait sur le marché : elle peut se porter sous l’eau jusqu’à 50 mètres. S’il y a des plongeurs qui nous lisent…

Côté OS, on retrouve toujours Tizen, dont la grande nouveauté de la version 3.0 est le support hors-ligne de Spotify. Pas mal pour écouter nos morceaux partout (et donc sous l’eau). Finissons enfin par les questions que tout le monde se pose : sa batterie tient en théorie 3 jours, elle devrait être vendue 349 euros (oui, tout de même) et on ne connaît pas encore sa date de sortie.

gearsportsamsung_bracelets.jpg
Raymond Wong/Mashable

La Gear Fit2 Pro, la version plus tout terrain

Samsung a aussi pensé aux poignets plus délicats et à tous ceux qui préfèrent les bracelets connectés aux montres du même registre : le Gear Fit2 Pro, plus fin, est un produit encore plus axé sport. Léger, plus adapté aux activités physiques intenses, il dispose à peu de choses près des mêmes fonctionnalités que la Gear Sport. Aucun prix ou date de sortie n’ont été communiqués.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f5778852fa135dd4e-f815-4d4b-aa11-ae09b86df8c7.jpg
Raymond Wong/Mashable

Les Gear IconX, des écouteurs sans fil de sport prometteurs

Enfin, une nouvelle paire d’écouteurs wireless vient compléter cette gamme rafraîchie : les Gear IconX, à la batterie deux fois résistante que dans la version précédente (jusqu'à 7 heures pour la lecture de musique en local depuis l’espace de stockage interne de 4 Go et jusqu'à 5 heures en streaming depuis un téléphone). Nouveauté appréciable, il est désormais possible de stocker des morceaux sur ces écouteurs depuis un smartphone sans fil.

Ah, et ils fonctionnent avec Bixby, l’assistant de Samsung pas encore tout à fait au point (et pas encore disponible, surtout, en français). Autrement dit, ils captent les requêtes vocales, ce qui est suffisamment important pour le noter. Là encore, aucune info sur le prix ou la disponibilité.

Gear_iconX.jpg
Raymond Wong/Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.