Accéder au contenu principal
Découvertes

Les citoyens islandais vont être les premiers à pouvoir se faire livrer par drone

Ce service sera ouvert dans les jours à venir au public, mais sera réservé pour l'instant à une petite zone de la banlieue de Reykjavik. Si la première phase du projet est un succès, les drones pourrait livrer toute la ville.

Flytrex / Youtube
Publicité

Enfin. Le premier service de livraison urbain par drone ouvert au grand public va s'envoler. Mais ne vous emballez pas trop vite, il n’est pas encore venu le temps de se faire livrer votre plateau repas en moins de cinq minutes. Le projet concerne pour l’instant uniquement Reykjavik, la capitale Islandaise.

VOIR AUSSI : Des drones volent au secours des Colombiens qui vivent dans les zones rurales

On doit ce projet à l’entreprise israélienne Flytrex qui s’allie avec la plateforme de e-commerce islandaise AHA, site hybride qui propose des livraisons de plats de restaurants ainsi que l'achat de livres et autres objets. Pensez à un Amazon qui aurait avalé Deliveroo et Groupon, mais en Islande.

Le service, qui démarre ces jours-ci, est pour l'instant dans sa première phase. La livraison sera restreinte à une zone de 2,3 kilomètres de diamètre, correspondant à une partie de la banlieue de Reykjavik. Les drones, autononomes, transporteront des paquets contenant des repas provenant pesant moins de 3 kilos, en moins de 4 minutes, contre 25 actuellement.

Quelques tests de livraison par drone, réalisés notamment par Amazon et 7 Eleven, ont déjà eu lieu. Mais comme l’explique le site The Verge, ce test grandeur nature est une première, parce qu'il s'adresse à tous et pas seulement à des clients sélectionnés à l'avance. Pendant la première phase de celui-ci, un seul drone sera utilisé pour faire 20 livraisons par jour. Le service devrait ensuite s’étendre d’ici à la fin de l’année à tous les habitants de la capitale islandaise.

Ville idéale pour les drones

Il ne faut pas s’étonner que Reykjavik ait été choisie par Flytrex. D’après Techcrunch, la ville est principalement composée de bâtiments de petite taille, les gratte-ciels y étant très rares, ce qui rend le déplacement de drones reltivement simple. L’entreprise israélienne est d’ores et déjà en train de travailler sur une solution qui s'adapterait à une ville comme Paris ou New York et indique avoir demandé des autorisations dans des pays sud-américains et européens.

Les drones sont de plus en plus fréquemment utilisés pour des services de livraison, notamment par des entreprises du monde de la santé. Zipline, une entreprise californienne qui livre du sang grâce à ces petits objets volants, s’apprête à lancer son service en Tanzanie. L’expérience avait démarré en 2016 au Rwanda et permettait de livrer des poches de sang dans des zones difficilement accessibles. Un service plus indispensable que la livraison de sushi.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.