America's got talent.

À 17 ans, certains tentent de créer le meilleur Snap possible avec le filtre hotdog, quand d’autres remportent le championnat international de Microsoft Excel. Ainsi va la vie.

VOIR AUSSI : Pourquoi Microsoft Paint nous manquera terriblement le jour où il ne sera plus

John Dumoulin, adolescent de Virginie qui s’est décrit comme "un mec très porté sur les chiffres" auprès du magazine Fortune, a remporté les 16ème Championnats du monde annuels de Microsoft Office, dans la catégorie "Excel". Le 7 août dernier à Anaheim, en Californie, il est ainsi devenu le premier Américain à remporter cette compétition dans cette section précise depuis sa création, en 2001.

Organisée par Certiport, un organisme spécialisé dans l’élaboration de programmes d’évaluation et de certification professionnelle, les championnats du monde de Microsoft Office, réservés aux 13-22 ans, ont tout de même rassemblé, à leur toute première étape, plus de 560 000 candidats à travers le monde. Après une série d’épreuves régionales et nationales, 157 experts d’Excel, Word ou PowerPoint (versions 2013 et 2016) se sont rendus à Anaheim pour le round final. Seulement six d'entre eux ont été sacrés champions dans les différentes disciplines.

Des projets d'école aux championnats du monde

Même s’il est sans doute inutile de le rappeler, Excel est ce logiciel-tableur développé, édité et distribué par Microsoft au sein de la suite Office, qui intègre des fonctions de calcul numérique, de création de graphiques ou encore d’analyse de données. Tout ce qu’il y a de plus sympa, en somme. Qu’a dû faire exactement John pour remporter cette première place ? Exécuter un ensemble de tâches en fonction de paramètres bien précis, afin de créer la feuille de calcul la plus précise dans le plus court laps de temps possible.

Le but ? Créer la feuille de calcul la plus précise dans le plus court laps de temps possible

John peut évidemment être sacrément fier de maîtriser aussi bien une pareille discipline, qui plus est à son âge. Si j’étais chef d’entreprise, je lui proposerai tout de suite un emploi pour dans 5 ans. Mais comment en arrive-t-on à participer à un concours Excel ? John explique qu’il a découvert le logiciel au collège, pour des projets en sciences, et qu’il commencé à s’en servir pour élaborer des statistiques sur les matchs de ses équipes de baseball préférées. C’est lorsqu’il a passé un test Certiport pour réellement évaluer ses capacités sur Excel qu’il s’est rendu compte de ses capacités hors norme : il a fini avec le meilleur score de tout l’état de Virginie. Quelques années plus tard, le voilà donc détenteur du titre champion du monde de Microsoft Excel. 

Pour finir, j'aimerais juste faire une petite proposition à Certiport : ajoutez Paint à la compétition, s'il vous plaît. Il se passerait probablement de très grandes choses.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.