Décidément, ce HomePod en sait des choses.

Qui aurait cru que ce petit HomePod allait se montrer à ce point bavard ? Alors que son firmware, accidentellement mis en ligne par Apple il y a quelques jours, a permis à plusieurs développeurs d’obtenir de précieuses informations sur celui que l’on appelle pour l’instant iPhone 8, de nouveaux indices continuent à parvenir jusqu’à nous.

VOIR AUSSI : L’iPhone 8 pourrait automatiquement désactiver le son des notifications lorsque l’on regarde son écran

Aujourd’hui, on apprend que le bouton d’accueil virtuel de cet iPhone pourrait être redimensionné, ou encore disparaître totalement de la surface de l’écran. Difficile néanmoins à ce stade de savoir à quel point celui-ci pourrait être agrandi ou réduit, ni d’affirmer avec certitude que son emplacement, jusqu’ici toujours situé dans la partie inférieure de l’écran, restera fixe (bien qu’un récent rapport de KGI affirme qu’Apple le maintiendra dans cette zone).

Nous devons encore une fois cette découverte au développeur Steve Troughton-Smith, qui semble en ce moment bien occupé à éplucher la moindre ligne de code du protocole d’exploitation de la future enceinte connectée d’Apple. On l’en remercie d’ailleurs au passage.

Sa trouvaille va plus loin : ce bouton d’accueil dématérialisé pourrait prendre une certaine teinte afin de pouvoir être distingué dans tous les environnements possibles. Il pourrait donc également disparaître dans certains cas de figure, comme par exemple lors de la lecture d’une vidéo en plein écran.

De son côté, le bloggeur John Gruber, spécialisé dans les produits Apple, a publié sur Twitter une modélisation de ce bouton "amovible" tel qu’il le conçoit : un espace dédié en forme de petit rectangle arrondi, longtemps adopté par Samsung.

Le développeur iOS Matt Bonney, lui, a également donné sa vision des choses. Si celle-ci se vérifie, Apple nous aura donc légèrement lésés sur le concept d’écran "bord à bord"… Encore une fois, wait & see.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.