Alors qu'Apple a "accidentellement" mis en ligne le "firmware" de son enceinte connectée HomePod, des développeurs ont passé au peigne fin les lignes de codes afin de trouver quelques indices sur le prochain iPhone. Bingo.

La laborieuse traque aux informations sur le prochain iPhone d’Apple, attendu pour septembre, commence à prendre des allures de chasse au trésor. Et c’est sur une grosse pépite que viennent de tomber des développeurs avides de découvrir ce que la firme de Cupertino nous prépare dans les semaines à venir.

VOIR AUSSI : De nouvelles vidéos "concept" de l'iPhone 8 aident les fans d'Apple à patienter jusqu'à septembre

Alors qu’Apple vient de mettre en ligne le firmware du HomePod, sa future enceinte intelligente, quelques détails n’ont pas échappé aux bidouilleurs les plus observateurs. Le développeur Steve Troughton-Smith a en effet découvert dans le code du système d’exploitation de l’appareil plusieurs informations au sujet d’un certain "D22", nom de code désignant vraisemblablement celui que l’on nomme pour l’instant "iPhone 8" ou "iPhone X".

Ses trouvailles confirment ce que murmure Bloomberg et certains experts du pronostic depuis le début du mois : le prochain iPhone serait bien équipé d’une caméra frontale 3D destinée à la reconnaissance faciale. Plusieurs lignes de codes affichent effectivement le terme "BKFaceDetect", BK" signifiant probablement "Biometric Kit". À en croire d’autres indices, la caméra serait également infrarouge, afin de permettre le scan de visage dans le noir.

Autre découverte intéressante, celle d’un pictogramme représentant un téléphone qui pourrait correspondre au prochain iPhone. Là encore, le petit dessin va dans le sens des rumeurs : on y distingue un écran quasi bord à bord qui semble largement s’étendre vers le haut, au-dessus de ce qui pourraient être le haut-parleur et les différents capteurs.

Rien en revanche au sujet du capteur d’empreinte, dont la position (sous l’écran ? À l’arrière ?) continue d’alimenter les spéculations. Mais tous ces niveaux indices récoltés grâce au HomePod devraient nous aider à patienter jusqu’à septembre. Bon, disons jusqu'au prochaines rumeurs.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.