On murmurait déjà que le capteur photo avant du prochain iPhone serait doté d'une technologie de reconnaissance faciale 3D. On apprend maintenant qu'un laser 3D pourrait également équiper le capteur arrière, pour une expérience plus complète de l'AR.

Alors que de nouvelles rumeurs faisaient hier état des nombreuses difficultés d’Apple à intégrer plusieurs technologies à son prochain iPhone, évoquant même une "vague de panique" en interne, le site Fast Company nous apporte aujourd’hui ce qui pourrait être une bien bonne nouvelle si celle-ci venait à être confirmée en septembre.

VOIR AUSSI : Et si la réalité augmentée était l'innovation majeure du prochain iPhone ?

Les ingénieurs d’Apple tenteraient d’intégrer un système 3D laser à l’appareil-photo principal, et non plus au seul capteur avant, comme nous l’avait affirmé l’analyste spécialiste de la marque à la pomme il y a dix jours. Ce système que l’on nomme module VSCEL, pour "vertical cavity surface-emitting laser", permet à l’appareil photo d’avoir une meilleure perception de la profondeur en calculant en combien de temps la lumière se déplacera de l’objet ciblé au capteur photo. Ainsi, l’appareil peut déterminer avec plus de précision à quelle distance se situent les objets dans son champ de vision.

Une telle technologie est en réalité aussi utile lorsqu’il s’agit de scanner un environnement en vue d’y intégrer de la manière la plus réaliste possible des éléments en réalité augmentée que pour booster les performances d’un appareil photo : elle augmente la vitesse de mise au point.

Rappelons qu’en juin dernier, Apple présentait à sa conférence développeurs, la WWDC, ARKit, son outil de création d’application en réalité augmentée. On avait d’ailleurs eu droit à quelques démonstrations franchement convaincantes. L’idée de voir cette technologie déjà intégrée de manière assez poussée aux prochains iPhones ne peut donc que nous emballer.

Apple, s’il y parvient, ne sera toutefois pas le premier constructeur à proposer un smartphone équipé d’un tel dispositif d’auto-focus laser : le OnePlus 2, le Nexus PX, le HTC 10 ou encore le V10 de LG le sont déjà.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.