Accéder au contenu principal
Découvertes

La Chine va bloquer les réseaux privés virtuels dès 2018

Les 730 millions d'internautes chinois ne pourront bientôt plus se connecter à un réseau privé virtuel pour accéder aux sites censurés par le gouvernement. À partir du 1er février 2018, l'accès à tout VPN sera bloqué, d'après Bloomberg.

ANDY WONG/AP/REX/SHUTTERSTOCK
Publicité

La censure sur Internet s’accélère en Chine. Le gouvernement chinois a ordonné aux services de télécommunications du pays – China Mobile, China Unicom et China Telecom – de bloquer l’accès des internautes aux réseaux privés virtuels, ce système permettant de surfer en anonyme sur Internet en utilisant notamment un réseau basé à l’étranger.

VOIR AUSSI : Jackie Chan devient la voix de la propagande dans tous les cinémas chinois

D’ici le 1er février 2018, les 730 millions d’internautes chinois n’auront plus moyen de se connecter à un VPN, rapporte Bloomberg dans un article publié le 10 juillet. Le gouvernement n’a pas encore donné d'information sur la manière dont cette interdiction pourrait affecter ou non les milieux professionnels et plus particulièrement les entreprises étrangères qui utilisent un VPN pour travailler à distance et protéger leurs données.

"S’ils sont aussi intéressés par la sécurité et la stabilité qu’ils le disent, ils devraient laisser les VPN accessibles", a réagi dans une publication Facebook, Kaiser Kuo, ancien directeur des communications internationales chez Baidu, le Google chinois.

Contrôler l'information

Les réseaux privés virtuels sont surtout utilisés pour contourner le blocage du gouvernement en accédant à des sites censurés dans le pays, à l’instar de Facebook ou Twitter. Depuis 2003 et l’entrée en vigueur du Grand Firewall, un projet national de surveillance d’Internet, la censure n’a eu de cesse de se développer sur la Toile chinoise, connue pour être l’une des plus fermées au monde. La Chine s'était d'ailleurs récemment attaquée aux réseaux sociaux en banissant le live streaming ainsi que les comptes de paparazzis sur Weibo.

En novembre dernier, une loi avait été votée pour interdire l’anonymat sur Internet. En début d’année, le ministre de l’information et des technologies avait annoncé qu’une opération de contrôle des connexions non-autorisées allait être lancée et que tous les services VPN devraient être soumis à l’approbation du gouvernement... qui aura fini par les bannir formellement.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.