Le site de e-commerce AlphaBay, qui vend drogues et autres objets illégaux sur le darknet, a soudainement disparu. Ses clients habituels ont complètement paniqué, certains de ne jamais revoir leur argent hébergé sur le site.

MISE À JOUR : Les internautes savent enfin ce qui est arrivé à leur site du darknet favori. Les autorités américaines ont annoncé le 20 juillet avoir fermé AlphaBay ainsi qu'un autre site du même genre, Hansa. Selon Jeff Session, ministre de la Justice, ces deux sites étaient des plateformes majeures de vente de drogues, touchant plus de 200 000 clients dans le monde.

Cette annonce intervient quelques semaines après la mort du créateur d'AlphaBay, le Canadien Alexandre Cazes, arrêté quelques semaines plus tôt en Thaïlande. Sa mort (un suicide, selon les autorités locales) avait déjà poussé de nombreux internautes du darknet à se tourner vers son concurrent Hansa.


Que faire quand votre source préférée de substances illégales disparaît des Internet pendant 24 heures sans explication ?

VOIR AUSSI : Le "darknet", le retour du coupable idéal en matière de terrorisme

Eh bien si vous êtes un client du site AlphaBay, la réponse est claire : vous paniquez sec.

Parce qu'AlphaBay est un site hébergé sur Tor, dans les profondeurs du darknet. On y achète des drogues, de faux papiers d'identité, et toute une flopée de biens et services très illégaux. Mais surtout, le site héberge une petite fortune en différentes cryptomonnaies, résultat des versements de nombreux clients dont certains n'ont pas encore reçu leur livraison.

Mais heureusement, et grâce à ces consommateurs de tout et rien, on sait que la situation est sûrement bien plus simple et positive qu'on ne l'imagine.

AlphaBay en un instant envolé

L'existence des sites de vente du darknet ne sont connus du grand public que depuis l'affaire du site Silk Road et l'arrestation de son fondateur, Ross Ulbricht, par le FBI. Ces sites en ligne, accessibles depuis Tor, permettent la vente de biens et services illégaux. Ils se basent sur des systèmes de notation afin que les acheteurs évaluent les vendeurs et leurs produits.

AlphaBay est l'un de ces sites, et jusqu'au 4 juillet tout allait comme sur des roulettes. Et puis le site a disparu. Les (nombreux) clients ont immédiatement dénoncé un exit scam – une arnaque où un site interrompt son activité et ses livraisons mais continue de recevoir des paiements de clients.

La théorie – si cela en est une – est que les fondateurs d'AlphaBay ont disparu, empochant toutes les devises liées aux paiements et jusque-là hébergées sur le site. Pour ne plus jamais revenir.

Une bande de paranos en roue libre

Le plus exaspérant pour les internautes, alors que les spéculations vont bon train, c'est que personne de chez AlphaBay ne vient les rassurer.

bitcoin.jpg
Miam miam la monnaie virtuelle.
GEORGE FREY/GETTY IMAGES

"HEY MEC CE QUI M'ÉNERVE C'EST POURQUOI PERSONNE DU SUPPORT NE PUBLIE DE MISE À JOUR POUR CALMER TOUT LE MONDE SUR CE QUI SE PASSE ????", a écrit un utilisateur sur Reddit dans un fil intitulé "POURQUOI PERSONNE D'ALPHABAY NE NOUS TIENT AU COURANT ICI ???". Le tout en caps lock, clair indicateur de la panique ambiante.

"C'est parce qu'ils sont partis prendre le soleil avec notre putain d'argent", rétorque un utilisateur.

"Ils sont partis prendre le soleil avec notre putain d'argent"

D'autres vont encore plus loin, précisant que "si c'est un exit scam je lance une entreprise de financement pour les trouver et les exploser."

Plusieurs médias relaient l'affaire, mettant de l'huile sur le feu à la paranoïa des clients. Et des internautes en rajoutent, notamment un utilisateur Reddit soutenant qu'il a "une source interne qui confirme qu'il s'agit d'une arnaque."

Les détectives de Reddit ont suivi la piste des transactions Bitcoin effectuées depuis AlphaBay, et ont suggéré qu'effectivement, la cryptomonnaie était en train de fondre comme neige au soleil dans les portefeuilles du site.

Tout ça pour rien en fait ?

Honnêtement, l'idée d'un exit scam n'est pas si tirée par les cheveux : c'est déjà arrivé avant. Mais dans l'affaire AlphaBay, il y a un tout petit problème : un utilisateur Reddit a fini par se manifester. Précisant qu'il avait des liens avec le staff d'AlphaBay, il a annoncé que le site avait juste fermé pour quelques mises à jour informatiques standards.

"Il sera à nouveau en ligne bientôt", a expliqué Big_Muscles pour calmer tout le monde. "Les serveurs sont en train d'être mis à jour."

Voilà, citoyens du darknet et clients d'AlphaBay, calmez vos nerfs. Votre monnaie virtuelle, vos drogues, vos faux passeports et tous les autres trucs glauques que vous vous échangez n'ont pas disparu, et sont même en sécurité.

Enfin, à moins que Big_Muscles fasse partie de l'arnaque… Mais à chaque jour sa théorie du complot, celle-là attendra demain.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.