Accéder au contenu principal
UKRAINE

L'Ukraine au cœur d'une cyberattaque mondiale

L'Ukraine a été frappée par une attaque informatique d'une ampleur inédite qui a touché plusieurs banques et entreprises du pays. Les cybercriminels ont utilisé un rançongiciel qui ressemble à Wannacry. Des entreprises russes ont aussi été visées.

Plusieurs grandes entreprises ont été victimes mardi 27 juin d'une cyberattaque mondiale.
Plusieurs grandes entreprises ont été victimes mardi 27 juin d'une cyberattaque mondiale. Getty Images
Publicité

L'Ukraine sous cyber siège. Mardi 27 juin, une cyberattaque massive a visé l'Ukraine, bloquant le fonctionnement de plusieurs banques de nombreuses entreprises. "La Banque nationale d'Ukraine a signalé aux banques et aux autres agents du marché financier une attaque informatique externe menée aujourd'hui contre les sites des banques ukrainiennes et d'entreprises publiques et commerciales", selon un communiqué de la banque centrale ukranienne (NBU).

Le ministère de l'Intérieur ukrainien l'a qualifiée de "pire cyberattaque de l'histoire du pays".

Conséquences, les passagers du métro de Kiev ne pouvaient pas payer en carte bancaire et des banques ukrainiennes ont été contraintes de mettre en pause certains des services proposés à leurs clients. Les vols à l'aéroport de Kiev connaissaient également des perturbations, assure de son côté la BBC.

Version modifiée de Wannacry

À la suite de ces attaques, "les banques éprouvent des difficultés à prendre en charge leurs clients et faire des opérations bancaires", ajoute la NBU. Le retour à la normale n'est pas attendu avant plusieurs jours, d'après la banque centrale.

L'attaque a été menée grâce à une "rançongiciel" baptisé GoldenEye, ayant des ressemblances avec le virus Wannacry, qui avait défrayé la chronique début mai. Ce logiciel malveillant avait pris en otage des centaines de milliers d'ordinateurs de par le monde. Leurs utilisateurs ne pouvaient plus accéder aux données, sauf à payer une rançon. 

La parade à Wannacry avait été trouvée par accident par un expert en cybersécurité. Depuis cette première attaque, de nombreux spécialistes ont mis en garde contre une deuxième vague utilisant des versions plus sophistiquées de ce virus.

…Saint-Gobain aussi

L'Ukraine semble donc en avoir fait les frais. Le pays est souvent visé par des cyberattaques et accuse régulièrement la Russie d'en être responsable. En 2016, le président ukrainien Petro Porochenko avait accusé les services de renseignements russes d'être à l'origine de 6 500 tentatives d'attaques informatiques contre les institutions ukrainiennes en deux mois. Moscou avait nié ces accusations.

Mais l'Ukraine n'est pas la seule victime de ce nouveau virus. Plusieurs poids lourds mondiaux du secteur industriel ont aussi été frappés, dont le sidérurgiste russe Evraz, le groupe pétrolier russe Rosneft ou encore la société danoise de transport maritime A.P. Moller-Maersk. En France, le spécialiste de la construction Saint-Gobain a également reconnu avoir été affecté. Contacté par France 24, le groupe n'a pas voulu confirmer que l'attaque était liée à celle qui a eu lieu en Urkaine.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.