Un article de TechCrunch rapporte qu'une seconde génération de Spectacles serait actuellement en cours de développement chez Snap Inc. Celle-ci pourrait, d'après certains brevets, être directement dotée d'un dispositif de réalité augmentée.

Ainsi va le rythme de la Silicon Valley : un produit est à peine arrivé en Europe que sa prochaine version est déjà dans les tiroirs outre-Atlantique. C’est en tous cas ce qu’il faut croire au sujet des Spectacles de Snapchat, disponibles sur le Vieux Continent seulement depuis le mois de juin et dont la V2 serait actuellement en cours de développement au sein de l’entreprise d’Evan Spiegel, d’après une source proche du dossier citée par TechCrunch.

VOIR AUSSI : Snapchat lance enfin ses lunettes connectées Spectacles en France

Cette paire de lunettes-caméra de deuxième génération, dont les détails seraient connus d’une poignée d’employés de l’entreprise – qui en compte 1 800 au total –, serait "assez différente" des premières Spectacles, lancées aux États-Unis en septembre dernier. Toutefois, ce que signifie "assez différente" reste encore vague à ce stade des rumeurs.

Un indice peut néanmoins nous indiquer la direction que prendrait Snapchat avec ce prochain modèle : un brevet Snap Inc. pour des lunettes de réalité augmentée déposé en novembre 2015 et repéré en mai dernier par Mashable. Celui-ci détaille comment Snap Inc. envisagerait d’utiliser un dispositif capable de détecter les personnes et les objets dans le champ de vision de l’utilisateur afin d’afficher du contenu en réalité augmentée.

D’après les indications lacunaires mentionnées sur les documents, le ou les futurs produits pourraient inclure "des lunettes, des visières, des montres ou d’autres éléments compatibles avec le réseau". Une autre phrase fait mention "d’un casque de réalité augmentée, de lunettes et d’un accessoire de lunettes de réalité augmentée". N’oublions pas non plus que les World Lenses, les nouveaux filtres ajoutés par Snapchat en avril, permettent désormais d’intégrer des éléments en réalité augmentée dans nos environnements, et non plus sur nos simples visages.

Si celle-ci se confirme, la préparation d’une seconde version des Spectacles ne garantit cependant pas que Snap fait recette avec ses lunettes. À ce jour, la firme n'a encore communiqué aucun chiffre de vente. TechCrunch estime un chiffre d'affaires généré par les lunettes aux alentours de 8,3 millions de dollars au premier trimestre 2017, soit une goutte d'eau dans le chiffre d'affaires global de l'entreprise : 149,6 millions de dollars. Difficile donc de tirer des conclusions sur ses projets d'avenir.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.