Accéder au contenu principal
Découvertes

Les actionnaires de Facebook ne sont pas pour l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes

Les actionnaires de Facebook ont refusé jeudi que soit menée une grande étude sur le niveau des salaires au sein de l'entreprise. Ils estiment que suffisamment d'efforts ont déjà été faits pour réduire l'écart des salaires entre hommes et femmes.

JUSTIN SULLIVAN/GETTY IMAGES
Publicité

Aux États-Unis, Facebook a une directrice de la diversité, un poste spécialement conçu pour veiller à la représentation des minorités mais aussi à l'égalité salariale. Des sujets sur lesquels le réseau social se plaît à communiquer, mais qui semblent pourtant peu intéresser ses actionnaires : ces derniers ont majoritairement refusé une proposition visant à préparer d'ici décembre 2017 un rapport sur l'écart de salaires hommes-femmes au sein de l'entreprise. Ils s'étaient déjà opposés à un projet similaire l'année dernière, rapporte TechCrunch.

VOIR AUSSI : Les actionnaires d'Apple rejettent une proposition d'augmenter la diversité au sein de sa direction

La proposition, soumise par un des actionnaires, vise à mener une étude semblable à celles qu'Apple et Intel ont déjà conduites. Mais elle a été rejettée chez Facebook au motif que l'entreprise faisait déjà beaucoup pour l'égalité genrée et raciale.

"Au regard de nos pratiques de compensation et de nos efforts en matière de diversité, et le fait que nous avons communiqué sur la parité salariale, notre conseil d'administration croit que la rédaction d'un tel rapport (...) n'est pas nécéssaire et pas bénéfique pour nos actionnaires", a déclaré Facebook dans un communiqué.

Tous ces efforts, Lori Matloff Goler, directrice des ressources humaines chez Facebook, les mentionnait dans un message publié sur le réseau social, le 4 avril dernier, journée de l'égalité salariale. L'entreprise met ainsi en place une politique de compensation salariale pour pallier le gender pay gap. "Le résultat parle de lui-même : nous continuons de constater l'égalité genrée dans la rémunération, chez Facebook, ce qui signifique que les hommes et femmes sont payés pareils pour le même travail", expliquait ainsi Lori Matloff Goler. 

Mais d'après une étude menée en 2014 par le site d'emploi Glassdoor, une ingénieure logiciel chez Facebook gagne en moyenne 5,949 dollars de moins que son équivalent masculin.

Et dans la Silicon Valley maintes fois taxée pour son sexisme, les femmes demeurent globalement minoritaires, surtout dans les postes techniques. Chez Facebook, un tiers des salariés sont des femmes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.