Après l'envoi de satellites et de matériel technologique dans l'espace, SpaceX propose maintenant, en partenariat avec l'entreprise Elysium Space, d'expédier les cendres de vos proches décédés dans l'espace à bord de sa fusée Falcon 9.

SpaceX construit des fusées pour partir à la conquête de l'espace. Et dans ses fusées, l'entreprise transporte du matériel pour la Station spatiale internationale (ISS), des satellites, bientôt des hommes, mais aussi les cendres de nos proches défunts.

VOIR AUSSI : Pourquoi les satellites de SpaceX pour connecter le monde à Internet pourraient mettre un sacré bazar dans l'espace

L'entreprise d'Elon Musk met ses fusées à disposition de l'entreprise Elysium Space, qui propose d'envoyer les cendres de personnes décédées dans l'espace. L'entreprise a confirmé sur son site que son vaisseau Elysium Star II décollerait à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la Vandenberg Air Force Base, en Californie.

Des cendres en orbite autour de la Terre

Les restes de chaque personne seront stockés dans un CubeSat (un nanosatellite de pointe), capable d'accueillir 300 défunts. Le CubeSat sera placé en orbite autour de la Terre et son chemin suivra celui du Soleil pendant 2 ans, ce qui fera passer les cendres au-dessus de chaque lieu sur Terre.

"C'est l'opportunité de se remémorer l'être aimé en regardant la nuit étoilée"

Grâce à l'application mobile Elysium, les personnes ayant envoyé les restes de leur proche dans ce voyage spatial pourront suivre la progression du satellite et savoir quand celui-ci passe au-dessus de leurs têtes. "C'est une opportunité de se remémorer l'être aimé en regardant la nuit étoilée", résume poétiquement Thomas Civeit, le fondateur d'Elysium, à Gizmodo. "De la même manière que certains aiment regarder un beau paysage, d'autres aiment regarder les étoiles... C'est une expérience de connexion forte, pour se rappeler l'être aimé au beau milieu de la nuit."

Après les 2 années passées en orbite, le satellite reviendra dans l'atmosphère terrestre comme une "étoile filante" et ce sera la fin du voyage.

Une expérience spatiale à bas coût

Ce type de service existe déjà depuis longtemps. Gizmodo rappelle que l'entreprise Celestis Memorials Spaceflights, fondée en 1994, propose d'envoyer les restes de nos défunts loin dans l'espace, sur la Lune ou en orbite autour d'elle. Des célébrités, comme Gene Roddenberry, le créateur de "Star Trek", ont usé de ce service. Il faut quand même pouvoir se l'offrir, car le voyage coûte 12 500 dollars.

Elysium Space propose cette expérience pour 2 490 dollars (2 240 euros). Un prix déjà largement plus abordable, qui permet d'ouvrir le service à d'autres clients que les millionnaires ou les entreprises. D'après Thomas Civeit, les 300 premières personnes à partir pour ce dernier voyage sont surtout des passionnés d'espace, mais aussi des vétérans de guerre et bien d'autres profils différents.

Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter bon voyage.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.