C'est Cortana, l'intelligence artificielle de Microsoft, en chair et en os. Ou plutôt en lumière et en hologramme.

Un amoureux de technologies vient de donner vie à Cortana, l’intelligence artificielle de Microsoft. Il a construit une sorte de dôme de verre triangulaire où est installée une jeune femme en hologramme connectée à Cortana. Elle bouge, répond et affiche des informations sur un écran virtuel. Bluffant.

VOIR AUSSI : La police d'une ville britannique va utiliser une intelligence artificielle pour évaluer le degré de culpabilité des détenus

La vidéo de l’invention a été publiée sur YouTube, mercredi 10 mai. Le créateur de cette "Cortana conceptuelle", comme il l’a nommée, explique s’être inspiré de l’intelligence artificielle présente dans le jeu vidéo Halo, qui est également un hologramme de femme se prénommant… Cortana.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir la jeune femme répondre aux questions de son interlocuteur. "Aurai-je besoin d’un parapluie demain ?", demande Jaren Archer, qui se présente sur son site comme un développeur Web et software. "Ce n’est probablement pas nécessaire", répond Cortana, avant de bouger le bras pour faire apparaître un écran virtuel affichant la météo.

Dans un billet (compliqué) détaillant le processus de réalisation de sa machine, Jaren Archer explique que c’est évidemment la Cortana de Windows qui est connectée à son hologramme. La sienne – puisque c’est une femme – est donc limitée par les possibilités offertes par Windows. Du reste, il a fait imprimer la structure en 3D avant d’ajouter le verre.

cortaprocess.jpg
Extrait durant le processus de création.
Jarem Archer

Cortana est projetée dans cet espace clos grâce à 3 caméras installées sur la structure. Ses mouvements sont calqués sur ceux de la femme du développeur que Jaren Archer avait enregistrés grâce à deux applications pour créer ses animations. Cortana les avait mémorisés grâce à une dual Kinect.

cortamvt.jpg
Captation des mouvements pour animer Cortana.
Jarem Archer

Jaren Archer précise qu’il s’agit encore d’un travail en développement et qu’il souhaite étendre les capacités de Cortana en construisant une application UWP. L'année 2017 sera peut-être celle de l'intelligence artificielle capable de tenir une véritable conversation.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.