Probablement moins conséquente que la Creators Update, puisqu’elle en reprend le nom, la nouvelle mise à jour de Windows 10, prévue pour septembre, sera particulièrement axée sur le partage de données entre nos différents appareils.

Pas de répit pour l’innovation : la Creators Update vient à peine d’être déployée sur nos PC que Microsoft a nous présenté jeudi 11 mai, lors du second jour de sa conférence Build 2017, sa prochaine mise à jour de Windows 10. Nommée simplement Falls Creators Update, elle sera, comme son nom l’indique, disponible à l’automne, et plus exactement au mois de septembre. Pas de changements majeurs en perspective, mais quelques améliorations bien pensées, qui, comme pour la Creators Update, se veulent centrées sur l’ergonomie et la créativité.

VOIR AUSSI : Les 4 grandes nouveautés de la Creators Update, la dernière mise à jour de Windows 10

Story Remix, la 3D-vidéo pour tous

L’une des nouveautés dont Microsoft semblait le plus fier au lancement de sa Creators Update, en avril, était assurément sa nouvelle version de Paint permettant l’édition 3D. La firme de Redmond continue ainsi d’ouvrir ses utilisateurs, même novices, à l’imagerie tridimensionnelle avec l’intégration d’un nouveau logiciel de montage vidéo, Story Remix. Dopé à l’intelligence artificielle, il permettra entre autres la création de courts métrages mêlant photos, vidéos et éléments 3D. Ces derniers, à piocher parmi la base de données communautaire 3D Remix (accessible également via Paint 3D), n’auront qu’à être importés directement dans l’image. À nous les effets spéciaux sur nos films de famille.

Grâce à son outil de recherche intégré, il nous sera aussi possible de retrouver parmi nos milliers de fichiers les contenus liés à une personne, un animal, un objet ou un lieu en particulier. À en croire le spot de présentation de Microsoft, monter, retoucher ou mettre en musique une vidéo devrait devenir plus simple que jamais sur Story Remix. D’autant que Microsoft devrait dans le futur le décliner en version mobile sous iOS et Android.

dino_fall.jpg
Microsoft

Le Fluent Design System, un nouveau design tout en textures

C’est dans une vidéo de présentation effrénée que Microsoft a levé le voile sur la future identité visuelle de Windows 10 (connue sous le nom de code Project Neon), que certains comparent déjà au Material Design de Google. Et il faut avouer qu’elle en jette : nouvelle gestion de lumière, de la profondeur, des échelles ou encore du mouvement – à laquelle s’ajoute la réintégration de la transparence –, ce design repensé devrait profondément modifier notre manière de naviguer dans l’écosystème Windows ; il suffit d’observer à quoi devraient ressembler, dans les grandes lignes, les futures applications de bureau (calendrier, messagerie, barre de recherche…).

Les premiers éléments de ce nouveau look, qui sera deployé progressivement, devraient appaître dans la Fall Creators Update.

OneDrive Files On-Demand, le stockage sur-mesure

Certains se souviendront sans doute de cette fonctionnalité très appréciée sous Windows 8.1 : OneDrive, qui permet de ne télécharger que les fichiers dont on a besoin dans l’Explorateur. S’appuyant sur le système des "placeholders", des empreintes de fichiers qui ne sollicitent que très peu d’espace de stockage, elle est particulièrement adaptée aux utilisateurs dont l’ordinateur est, ou est devenu, un mouchoir de poche. Là où l’intégralité du dossier OneDrive devait être auparavant téléchargée, seuls les fichiers sélectionnés seront cette fois synchronisés (en vert, sur la capture).

onedrive_files_ondemand.jpg
Microsoft

À noter que cette synchronisation se fera automatiquement entre les différents terminaux connectés au même compte OneDive (smartphones et tablettes sous iOS ou Android par exemple).  

Timeline, la navigation en continu

Il y a du nouveau en matière d’affichage des tâches, et pas des moindres. Cette fonction Timeline, comme son nom l’indique, prend désormais une dimension toute chronologique : en plus d’afficher les fenêtres encore ouvertes lors de notre dernière navigation, elle montrera également celles qui l’ont été dans les jours précédents. Lorsque OneDrive est activé, il nous sera même possible de reprendre une activité exactement là où nous l’avions laissée. Autre avancée : la possibilité de reprendre cette même activité depuis un autre appareil, comme un smartphone ou une tablette. 

timeline.jpg
Microsoft

Le presse-papier universel, le copier-coller d’un appareil à un autre

Cette Timeline s’accompagne d’une autre fonction qui permet de synchroniser ses copier-coller entre Windows 10, Android et iOS : le presse-papier universel. L'idée est donc de pouvoir copier une information depuis un appareil et de la coller sur un autre. Microsoft devrait prochaine implémenter la fonction dans l'ensemble des applications Office.

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.