Accéder au contenu principal
Découvertes

Apple aurait débauché le grand manitou de la réalité augmentée de la NASA

Jeff Norris, qui travaillerait depuis plusieurs mois pour la firme de Cupertino, est la tête pensante du programme HoloLens d’exploration virtuelle de la planète Mars développé par la NASA.

NASA
Publicité

Apple n’hésite pas à ratisser jusque dans les agences spatiales. Bloomberg nous rapporte lundi 24 avril que la firme à la pomme aurait recruté Jeff Norris, éminent spécialiste des nouvelles technologies à la NASA, afin de plancher sur ses futurs produits dédiés à la réalité augmentée.

VOIR AUSSI : Et si la réalité augmentée était l'innovation majeure du prochain iPhone ?

Ce dernier, qui a travaillé ces 20 précédentes années au laboratoire Jet Propulsion Laboratory (un organisme fondé par la NASA et Caltech en charge de la construction et de la supervision des vols non habités), est notamment à l’origine du système de réalité mixte utilisé par les astronautes de la Station Spatiale Internationale et exploité sur l’HoloLens de Microsoft. Il a également fondé au sein de l’agence spatiale le Bureau de l’innovation des opérations de mission, un département spécialisé dans le développement d’outils d’interactions entre l’homme et la machine par le biais des réalités virtuelle et augmentée. 

De nombreuses rumeurs font état de futures lunettes prévues pour l’année 2018 au plus tôt

Jeff Norris aurait rejoint Apple il y a plusieurs mois déjà en tant que senior manager dans l’équipe de Mike Rockwell, affirme Bloomberg. Si l’agence s’appuie sur des "sources proches du dossier", elle n’a toutefois pas obtenu de confirmation de la part de l’entreprise de Cupertino. On ne sait d’ailleurs encore aujourd’hui que peu de choses sur cette cellule de recherche et de développement consacrée à la réalité augmentée, même si de nombreuses rumeurs font état de futures lunettes prévues pour l’année 2018 au plus tôt, dans la veine des Google Glass.

L’intérêt porté par Tim Cook à l’AR n’est en revanche plus un secret pour personne : à l’été 2016, le patron de la firme avait été jusqu’à affirmer que la technologie était "une idée aussi majeure que celle du smartphone". On imagine donc qu’Apple l’exploitera à la hauteur de son enthousiasme. Rappelons d’ailleurs qu’en mars dernier, une note d’UBS obtenue par Business Insider rapportait que l’entreprise avait embauché plus de 1 000 ingénieurs pour travailler d’arrache-pied sur des fonctions de réalité augmentée dans ses bureaux israéliens.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.