Si vous avez moins de 30 ans, vous avez forcément loupé le premier ordinateur personnel Macintosh, commercialisé le 24 janvier 1984. Heureusement, la magie des émulateurs nous permet de faire un retour vers le passé.

Internet Archive vient de procéder à une véritable résurrection. Lancé dans le but de collecter un maximum de pages Web et les conserver en guise de témoignage historique, le site permet désormais d’accéder à un ensemble de logiciels et jeux créés sous l’ère du Mac OS Classic, en 1984.

VOIR AUSSI : Il y a 40 ans voyait le jour le premier ordinateur d’Apple, l’étrange Apple I

Ce n’est pas la première fois que le site délaisse les pages du World Wide Web pour sauvegarder certaines reliques de l’ancien temps. Des consoles comme l’Atari 2600, la Sega Genesis ou la version Windows 3.1 sont déjà disponibles en ligne sous la forme d’émulateurs.  

Mais la présence de ce vieil ancêtre de l’iMac est une nouveauté. Noir et blanc, avec une grosse souris carrée, 128 ko de mémoire vive et un écran de 9 pouces, les premiers Macintosh ont "changé radicalement le futur de l’informatique à domicile", explique un article du blog d'Internet Archives. En effet, même si le Macintosh a eu des prédécesseurs en matière d’ordinateur domestique, aucun n’avait autant démocratisé son utilisation auparavant.

dark_castle.jpg
"Dark Castle", un des premiers jeux sur Macintosh, en 1986.
Silicon Beach Software, Inc.

Grâce à Internet Archives, chacun pourra désormais faire l’expérience des logiciels et jeux de cet ancêtre de l’ordinateur portable. Sur une librairie de logiciels dédiée à Macintosh, vous pourrez émuler directement sur votre navigateur des jeux comme "Dark Castle" ou "Space Invaders". On peut également trouver beaucoup de logiciels, comme la version 1.5 de MacPaint ou MacWrite en version 4.5 datant de 1985. Le tout est évidemment gratuit.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.