Google a dévoilé sa nouvelle version de Google Earth en 3D. Doté de fonctionnalités immersives et sociales, cette version améliorée de l'atlas numérique nous encourage clairement à la procrastination.

Le nouveau Google Earth est arrivé. Tout frais et plutôt très beau.

VOIR AUSSI : Un algorithme nous apprend que ça chauffe pour l'humanité

Google a dévoilé une version pimpée et complètement repensée de son atlas Google Earth. En plus d'intégrer des visuels assez splendides, celle-ci peut enfin être facilement consultable sur mobile. Désormais, plus besoin d'une application dédiée, toutes les fonctionnalités sont directement intégrées à Chrome.

De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées. Google a intégré sa technologie Knowledge Graph, qui apporte des éléments d'information à partir d'une recherche, à Google Earth. Chaque endroit recherché et visité est donc accompagné d'une "carte de connaissances" comportant des informations sur le lieu en question. Une manière simple et efficace d'approfondir rapidement son savoir sur certains lieux.

De nouvelles fonctionnalités pour découvrir le monde

Google veut aussi mettre l'accent sur la narration. Une nouvelle fonctionnalité appelée "Explorateur" (une icône de gouvernail de bateau) propose des "visites guidées interactives" créées par des scientifiques, des organisations à but non lucratif et d'autres catégories de "narrateurs". Par exemple, une collection intitulée "Remote Islands" ("Îles éloignées") propose de partir à la rencontre de petites îles perdues au milieu des océans ou oubliées dans un archipel plus étendu.

Les premiers partenaires de cette fonctionnalité incluent la BBC, la NASA ou encore Sesame Street, une série américaine destinée aux enfants. Google a annoncé vouloir alimenter régulièrement l'"Explorateur" avec de nouveaux contenus. Un bouton "J'ai de la chance" (une icône de dé) a aussi été intégrée. Celle-ci emmène le visiter dans un endroit totalement aléatoire de la planète.

google-earth-chrome-belle-vue.jpg
Google

Des perspectives 3D dans Google Earth

La meilleure nouveauté, cela dit, est l'arrivée de la vue en 3D, qui permet de découvrir n'importe quel endroit du monde tout en détail et en profondeur. Plutôt que cette image triste et plate de satellite, Google Earth recrée des paysages pleins de perspectives, plus immersifs que jamais. Les résultats sont franchement captivants.

google-earth-chrome-3d.jpg
Google

Bon, sur certains lieux, comme les pyramides de Gizeh visibles ci-dessous, il y a encore un peu de boulot pour atteindre la perfection.

pyramide-egypte-google-maps.jpg
Google

Toutes ces nouveautés rendent Google Earth plus accessible que jamais. Cette nouvelle version arrive sur Chromebook pour la première fois, une opportunité que la communauté éducative demandait depuis très longtemps. Par ailleurs, en l'intégrant à Chrome et à un simple navigateur Web, Google rend son atlas plus disponible et social que jamais. En plus de pouvoir partager un lieu avec un simple lien, les utilisateurs sur mobile pourront envoyer des "cartes postales" des endroits qu'ils trouvent. Et rêver, via les réseaux sociaux, à de nouveaux voyages.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.