Des Youtubeurs américains ont découpé un Galaxy S8 en deux pour voir comment sa batterie allait réagir : malgré leurs nombreuses maltraitances, elle n'a pas pris feu. Preuve que Samsung a décidé de ne prendre strictement aucun risque pour ce modèle.

Le design et les performances du Galaxy S8, dernier flasgship de Samsung, mettent beaucoup de monde d'accord. Mais on aura finalement assez peu parlé de sa batterie.

VOIR AUSSI : On vous dit tout du Galaxy S8, le nouveau smartphone de Samsung 

Après le scandale des batteries explosives du Galaxy Note 7, le constructeur sud-coréen avait annoncé avoir mis en place un programme de tests en 8 étapes destiné à assurer une sécurité infaillible de son smartphone. Ce "8-Point Battery Safety Check", qui intégrait notamment une analyse de l'intérieur de la batterie aux rayons X ou des simulations d'usure rapide et intense, semble donc avoir porté ses fruits.

En effet, les chaînes YouTube What's Inside (spécialisée dans la "découpe" des nouveaux produits tech) et JerryRigEverything, ont eu l'idée de pousser ensemble le Galaxy S8 dans ses retranchements. Verdict : rien à faire, sa batterie ne vient jamais à s'embraser... même lorsqu'ils la percent au couteau.

Comme on peut le voir dans leur vidéo, les Youtubeurs sont d'abord parvenus à retirer la vitre arrière du smartphone, avant de commencer à découper l'autre moitié du Galaxy S8, où se trouve la batterie (à partir de 6'13'' dans la vidéo). Une fois touché, l'arrière de la batterie se met alors à fumer, du lithium-ion s'en échappe... mais aucune flamme ne se forme. Jusqu'ici, le fait de couper une batterie en deux avait toujours au moins produit des étincelles, comme l'explique dans la vidéo le Youtubeur JerryRigEverything.

Si ce type de mise à l'épreuve a de quoi rassurer, il n'est toutefois pas garant de l'infaillibilité d'un smartphone. Et on vous le dit pour la forme, hein : ce genre de manipulations ne doit en aucun cas être reproduit chez soi, même si on doute que vous ayez envie de zigouiller un Galaxy S8 flambant neuf. 

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez l'article de Raymond Wong sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

BONUS : Tout ce qu'il faut savoir sur les Samsung Galaxy S8 et S8+