Accéder au contenu principal
Découvertes

Tesla propose maintenant des panneaux solaires qui ne donneront pas à notre maison l'air d'une usine

La firme d'Elon Musk a dévoilé incognito sur son site un nouveau modèle de panneau solaire, destiné à être "posé" sur des tuiles préexistantes et à éviter les travaux d'ampleur.

Tesla
Publicité

Dans un monde idéal, nous aurions tous aujourd’hui des maisons équipées d’un toit intégralement recouvert de panneaux solaires. Mais Elon Musk, fondateur et patron de Tesla, ne le sait que trop : nous ne vivons pas dans un monde idéal.

VOIR AUSSI : Google veut encourager les panneaux solaires grâce à sa carte d'ensoleillement des toits

C’est pourquoi l’entreprise propose désormais dans la section "Énergie" de son site Web (uniquement dans sa version américaine), comme l’a remarqué le site spécialisé Electrek, des panneaux solaires individuels à installer sur un toit déjà existant. Autrement dit, des panneaux solaires qui ne demandent pas à arracher et à refaire intégralement une toiture.

Contrairement aux autres modèles existants, les panneaux de Tesla auraient un "design élégant" et ne seraient pas intrusifs, leur matériel de montage étant décrit comme "invisible". Elon Musk semble d’ailleurs avoir fait de la discrétion son arme principale face à la concurrence, lui qui déclarait lors d’une présentation en 2016 que l’une des raisons principales pour laquelle les particuliers n’investissaient pas dans l’énergie solaire était bien le manque d’esthétisme des équipements.

Si très peu de détails sont donnés sur la page du site de Tesla, Electrek a pu obtenir quelques informations : les panneaux seront fabriqués exclusivement par Panasonic et seront achevés à la Gigafactory 2 de Tesla, basée à New York, cet été. Selon la marque, ils "dépasseraient les normes industrielles en termes de durée de vie."

On apprenait il y a quelques jours que les tuiles solaires de Tesla, elles, seront a priori disponibles en pré-commande dès ce mois d’avril, comme l'a révélé Elon Musk sur Twitter. Les panneaux seront peut-être commercialisés à la même date.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.