Accéder au contenu principal
Découvertes

Des robots de combat américain et japonais vont se battre en duel, comme dans "Transformers"

Le Mark.III américain et le KURATAS japonais, deux méga-robots de combat, ont rendez-vous en août 2017 pour un face-à-face, après deux ans de préparation. Sortez le pop-corn, re-regardez "Transformers" : le deuxième "combat du siècle" arrive.

Ce n'est pas un nouveau jeu vidéo, c'est la vraie vie.
Ce n'est pas un nouveau jeu vidéo, c'est la vraie vie. Capture d'écran YouTube/MegaBots Inc.
Publicité

On en a vu dans "Transformers", "Star Wars" et de nombreux animés japonais. En août 2017, on pourra en voir un en vrai : un combat de méga-robots.

VOIR AUSSI : Elon Musk lance une nouvelle entreprise pour protéger les hommes des robots

Deux équipes, l'une japonaise et l'autre américaine, ont décidé de faire se rencontrer leurs robots pour un combat épique. Le Mark.III (ou Mk.III) des ingénieurs américains Matt Oehrlein et Gui Cavalcanti affrontera en août prochain KURATAS, la création de Kogoro Kurata et Watary Yoshizaki pour l'entreprise Suidobashi Heavy Industry.

Ce sont les Américains qui, dans une vidéo, ont annoncé la date de la rencontre. Comme on parle de gros robots de combat, musique hard-rock et explosions sont évidemment au rendez-vous.

Une rencontre inévitable

On attendait depuis deux ans la confirmation de cette épique confrontation. En juillet 2015, les deux Américains défient l'équipe japonaise dans une première vidéo. Piqué au vif, le créateur du robot japonais Kogoro Kurata répond quelques jours plus tard, lui aussi en vidéo. Le message est plutôt clair :

Depuis, on attendait des nouvelles quant à l'organisation du duel. Si la date s'est précisée, la dernière vidéo des Américains préfère garder le lieu secret pour le moment. Les Américains seront-ils les heureux hôtes de cette rencontre ? Ou les Japonais ?

Ni les uns ni les autres, a priori. En juillet 2015, Gui Cavalcanti déclarait à Mashable : "Nous cherchons un lieu. Mais nous aimerions que ce soit en terrain neutre, honnêtement, pas juste les États-Unis ou le Japon."

S'ils coupent la poire en deux et se retrouvent à mi-chemin, cela se passera quelque part en Europe, pour notre plus grand bonheur.

Des adversaires de taille, des différences de taille

Vous pouvez commencer à prendre les paris, mais difficile d'imaginer l'issue du combat. Les deux méga-robots sont, à l'exception d'un cockpit interne permettant de les piloter, très différents.

S'ils font tous les deux 4 mètres de hauteur (4,8 mètres pour le Mk.III), le KURATAS ne fait "que" 4,4 tonnes tandis que l'Américain en fait 12. Autre différence : dans le Mk.III, deux personnes pilotent : "Il [Matt Oehrlein] fait pivoter le corps et vise avec les armes, moi je contrôle le mouvement du robot", expliquait Gui Cavalcanti à Mashable en juillet 2015.

Pas de panique : les armes, pour l'instant, sont des pistolets de paintball.

Le Japon, patrie des robots

La vraie différence pourrait se jouer dans l'expertise et la connaissance des deux équipes. Les Japonais ont une longueur d'avance : le KURATAS existe depuis bientôt 3 ans. Il est tellement abouti qu'il a même été commercialisé : on peut l'acheter sur Amazon pour la modique somme de 1,2 million de yens (un peu plus d'un million d'euros).

Le méga-robot américain lui, a mis plus de temps à connaître le succès. Sa première campagne Kickstarter n'a jamais atteint les 1,8 million de dollars espérés. Ensuite soutenus par la NASA et l'entreprise tech Autodesk, Matt Oehrlein et Gui Cavalcanti ont pu compléter leur prototype.

"Construire un truc énorme et lui coller des flingues, c'est tellement américain"

Tout cela, les Japonais le savent. Kogoro Kurata lui-même joue là-dessus : dans la vidéo où il accepte le challenge, il leur conseille de le rendre "plus cool". "Construire juste un truc énorme et lui coller des flingues, c'est... tellement américain", se moque-t-il. C'est bon enfant, et puis de toute façon il peut dire ce qu'il veut, c'est son robot qui se bat, pas lui.

Et pour ceux qui y voient l'extinction de l'humanité, terrassée par des robots géants comme le Mk.III, Gui Cavalcanti se veut rassurant : oui, on pourrait en faire des machines de guerre. Mais ce sont pour l'instant des machines "plus lentes qu'un tank, moins manœuvrables, constituant de plus grosses cibles sur le terrain, faibles et qui tombent au premier gros choc", décrit-il à Engadget. "Ces robots sont absolument inutiles pour faire la guerre actuellement, ils sont juste super cool. Et parfaits pour faire des duels ridicules."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.