Les humains préfèrent Internet sur mobile. Est-ce la fin de l'hégémonie du PC ?

Hey, Microsoft : il est temps pour toi de descendre du trône d’Internet et de passer un peu la couronne à Android.

VOIR AUSSI : Richard Turner, responsable des partenariats Android: "Il fallait que Google devienne un fabricant de devices"

Les dernières données d’utilisation d’Internet de StatCounter, une entreprise indépendante analysant les marchés du Web, affirment qu'Android vient de détrôner Microsoft Windows dans le nombre de connexions par système d’exploitation le mois dernier. Pour la toute première fois, Microsoft n’est pas à la première place, ce qui confirme une fois de plus le changement inarrêtable des habitudes de consommation d’Internet : le passage de l'ordinateur portable vers le mobile.

"C’est une étape importante dans l’histoire de la technologie et la fin d’une ère", a expliqué Aodhan Culen, le PDG de StatCounter, dans un communiqué. Windows a été le système d’exploitation le plus utilisé depuis le début de l’humanité numérique – soit les années 1980.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f4350242f120e64b9-0f3b-4017-a305-5e3c825e9269.png
Statcounter

La part croissante des pays en développement 

Le rapport de StatCounter repose sur les données issues de 2,5 millions de sites Internet partout dans le monde, qui génèrent plus de 15 milliards de pages vues par mois. Un record un peu moins impressionnant qu’il n’en a l’air. L’utilisation d’Internet sur Android surpasse celle sur Windows de 0,02 %, soit 37,93 % du marché total, contre 37,91 % pour Windows. Ce qui mérite d’être noté, c’est la rapidité avec laquelle Android a assis sa place de dominant, surtout quand elle est mise en perspective avec la chute libre de Windows.

La croissance d’Android s’explique directement par la suprématie qu’a acquise le système d’exploitation dans les pays en développement où, avec les autres appareils mobiles en général, le mobile est le moyen privilégié d’accès à Internet. Pendant ce temps-là, les ventes de PC, pour lesquelles Microsoft maintient encore un écart considérable avec ses concurrents, ont chuté sans discontinu chaque année depuis 2012.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f4350422fb80f823d-15eb-415e-8a2e-c65479002320.png
Android est plus présent dans les pays en développement.
STATCOUNTER

À l’échelle du monde, Microsoft est encore très présent sur les systèmes d'exploitation utilisés pour se connecter à Internet, avec des bastions solides comme le nord de l’Amérique, la Russie, et la majorité de l’Europe. En Amérique du nord, Android est devancé par iOS, qui selon StatCounter, détiendrait 25,7 % des utilisateurs contre 21,2 % pour Android.

Android décroche le prix pour mars 2017, et risque de le garder un moment si l’accès à Internet continue de se démocratiser. L’attention grandissante d’Apple sur certains de ces marchés pourrait ralentir l’ascension d’Android, mais avant que cela ne se produise, Android pourrait bien rester le roi des systèmes d’exploitation pour un bon bout de temps.

– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.