Accéder au contenu principal
Découvertes

Une appli géniale permettra bientôt de mesurer la fertilité du sperme depuis un smartphone

Un test de fertilité pour homme débarque sur le marché du smartphone.

Un technicien analysant la qualité du sperme d'un homme.
Un technicien analysant la qualité du sperme d'un homme. Vignesh Natarajan
Publicité

Ne plaisantons pas : 45 millions de couples à travers le monde seraient concernés par l'infertilité. Un véritable fléau, en particulier pour les personnes dans les pays en voie de développement ou habitant des contrées reculées, et qui ne peuvent avoir accès à des tests permettant d’identifier leurs problèmes. Il y a aussi le prix : dans de nombreux pays, contrairement à la France, le coût du spermogramme n’est pas remboursé. Puis il est toujours gênant de se pointer à l'hôpital pour des tests de fertilité, on peut l'admettre.

VOIR AUSSI : Aux Pays-Bas, 26 femmes ont probablement été inséminées avec le mauvais sperme

Bref. Cette nouvelle application un peu bizarre au premier abord est un petit bijou de modernité. Avec un smartphone, un ustensile ressemblant à une coque de téléphone et une puce qui aspire le sperme, on obtient une analyse détaillée de la semence. C’est pas beau ça, sans déconner ?

Mesurer la rapidité de vos spermatozoïdes, c'est désormais possible

Développé par une équipe de chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, les premiers tests de l’appareil ont été publiés ce mercredi dans Science Transnational Medicine, une publication universitaire. "Notre technologie a beaucoup d’avantages", explique le coauteur de l’étude Hadi Shafiee au site The Verge. "Elle est pratique. Si vous donnez aux hommes la possibilité de vérifier leur nombre de spermatozoïdes à la maison, c’est génial, non ?"

En effet, c’est pas mal. La puce et la fixation à accrocher au smartphone – imprimée avec une imprimante 3D – coûtent environ 4,50 euros à fabriquer. Avec l’application, l’ensemble du gadget devrait coûter moins de 50 euros. Le produit apporte surtout pas mal d’avantages : contrairement aux autotests déjà sur le marché comme SpermCheck, FertilMARQ ou The Trak, ce nouveau dispositif permet non seulement de connaître le nombre de spermatozoïdes présents dans la semence, mais aussi ceux qui sont en mesure de bouger. C’est essentiel : un homme peut posséder beaucoup de petites têtes chercheuses, mais si elles sont immobiles, elles n’ont aucune utilité.

Recette pour une analyse de qualité

Comment l’appareil fonctionne-t-il ? Petite recette : une fois la fixation mise en place sur le smartphone, elle transforme la caméra en une sorte de microscope. Déposez ensuite le sperme dans un petit récipient adéquat, puis trempez joyeusement la puce dedans. Une fois celle-ci insérée dans la fixation, le smartphone prendra une courte vidéo de la semence. En cinq secondes, l’application donnera tous les résultats nécessaires.

Les chercheurs ont testé l’appareil sur 350 hommes et affirment être capables d’obtenir 98% d’analyses correctes. La moitié de ces hommes ont réalisé l’analyse par eux-mêmes, à leur domicile, pour prouver la simplicité d’utilisation de l’appareil.

Malheureusement, il faudra encore patienter avant de se procurer ce produit. Il doit être testé par la "Food and Drug Administration" (FDA) avant sa mise en vente sur le marché américain, ce qui pourrait prendre de quelques mois à plusieurs années. Mais bientôt, soyez-en sûr, votre sperme n’aura plus de secret pour vous.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.