Accéder au contenu principal
Découvertes

Un étrange message codé a-t-il annoncé l'attentat de Londres sur 4chan ?

Postée mardi 21 mars sur le forum anonyme, une photographie d'armes accompagnée des coordonnées GPS de Westminster, à Londres, intrigue les internautes. Elle laisse entendre que l'attentat avait donc été annoncé la veille sur le Net. Prudence.

Capture d'écran 4chan
Publicité

Sur le forum 4chan, l'heure est à la spéculation après l'attentat de Londres, survenu aux abords du Parlement britannique de Westminster mercredi 22 mars, un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles. Au lendemain de cette attaque terroriste qui a fait 3 morts et une quarantaine de blessés, un étrange message crypté interroge particulièrement les utilisateurs de cette plateforme, souvent qualifiée de "poubelle du Web".

VOIR AUSSI : La pétition anti-Brexit contient des milliers de fausses signatures à cause de 4chan

Au delà de son contenu – une photo de deux armes à feu déjà postée en 2010 sur le site sur laquelle viennent se superposer par photomontage la date du 21/03/17 –, c'est bien sa date de publication qui intrigue tout particulièrement : le message a été posté sur le chan /pol/ aux alentours de 15 heures (heure londondienne) la veille de l'attaque, telle une prophétie macrabre. Son auteur, répertorié sous le nom d'"Anonymous", est donc anonyme et n'a à ce jour produit aucun autre contenu. Il laisse entendre, petit drapeau à côté du pseudonyme à l'appui, qu'il vit au Danemark ou est danois, bien qu'un VPN suffit à manipuler facilement cette donnée.  

On ne peut affirmer si ce post est authentique ou, au contraire, un fake bien ficelé

Tout aussi interpellant, la manière dont doit être lu ce message : il affiche également des caractères en morse, se traduisant par "gotohttp:pastebin.com/zluxsmza", une URL. Celle-ci renvoie vers une page contenant un simple code binaire (une série de 0 et de 1), qui, une fois déchiffré, signifie "51.500947,-0.124539". Autrement dit, les coordonnées GPS de la Westminster Station, face à Big Ben et au pont sur lequel plusieurs personnes ont été fauchées.

À ce stade, on ne peut affirmer si ce post est authentique ou, au contraire, un fake bien ficelé. Par ailleurs, même si le fait qu'il ait bien été posté sur le forum la veille de l'attaque est prouvé, il resterait difficile de le relier avec certitude à l'auteur de l'acte terroriste, l'anonymat étant généralisé sur 4chan, rendant ainsi le travail d'authentification et d'enquête particulièrement compliqué.

De son côté, Hiroyuki Nishimura, le propriétaire de 4chan, a réagi auprès du site Gizmodo, qui rapporte l'information ce jeudi : "Je comprends la situation. Nous sommes prêts à collaborer avec les autorités légales concernées", a-t-il déclaré.

4chan et l'art douteux de la prédiction

Un autre élément nous donne des raisons de prendre ce message avec des pincettes. Sur le forum où s'échangent en moyenne 900 000 messages par jour, et sur les réseaux sociaux en général, ce type de "prédictions" n'est pas une première : en juin dernier, quelques jours après la tuerie d'Orlando, en Floride, un message Facebook daté de décembre 2015 semblait avoir "prédit" le drame du Pulse (il annonçait également la mort de Prince). Il s'était rapidement avéré que celui-ci était un faux, puisque modifié après sa date de publication.

Plus récemment, un mystérieux compte Twitter, @beyoncefan666, prétendait également avoir prédit la grossesse de Beyoncé, le Brexit et la victoire de Donald Trump. L'internaute derrière ce compte avait probablement dû écrire tout un tas de "prédictions" avant d'effacer toutes celles qui s'étaient avérées fausses. 

Dans le cas du post de 4chan, une telle manipulation serait toutefois plus difficile, le forum ne permettant pas la modification des messages une fois publiés. Nous tenterons d'apporter dès que possible des informations complémentaires.

– Par Majda Abdellah et Marine Benoit. 

Quelque chose  à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.