Ils ne vont avoir aucun mal à trouver leur public : avec leurs boîtiers métalliques plutôt élégants, le Moto G5 et le Moto G5 Plus sont deux nouveaux terminaux positionnés sur le milieu de gamme, présentés au Mobile World Congress ce lundi.

On peut s'en réjouir : le successeur du G5 de Lenovo s'annonce plus que compétitif. Et, sans surprise, abordable.

VOIR AUSSI : Les smartphones les plus attendus du Mobile World Congress 2017

À l'occasion du Mobile World Congress, le constructeur (qui possède Motorola) a confirmé les rumeurs et s'est donc fait remarquer avec les Moto G5 et Moto G5 Plus, deux appareils dont la qualité flirte avec la gamme au-dessus. Quand on sait que certains smartphones peuvent coûter de 2 à 3 fois plus chers, on se dit que cette cinquième génération de Moto a tout pour rivaliser avec les plus grands. 

Ce qu'on aime

D'abord, leurs façades arrière métalliques ont une allure plutôt soignée. L’ergonomie du Moto G5 comme du Moto G5 Plus est sobre mais efficace. Dans le détail ensuite, le Moto G5 Plus jouit d’un Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz, de 2 ou 4 Go de mémoire vive et de 32 ou 64 Go de mémoire interne selon les versions. Il possède un écran Full HD de 5,2 pouces et une batterie de 3000 mAh. Gros point positif d'un point de vue optique : le téléphone est équipé du même capteur de 12 mégapixels que… le Samsung Galaxy S7, qui est l'un des meilleurs photophone du moment. Il possède également une ouverture ƒ/1.7. À titre de comparaison, sachez par exemple que l'optique des iPhone 7 et 7 Plus jouit d'une ouverture de ƒ/1.8 – le Moto G5 Plus n'a donc pas à rougir de ses propriétés. 

Il est équipé du même capteur de 12 mégapixels que… le Samsung Galaxy S7

Du côté du Moto G5, on trouve un Snapdragon 430 cadencé à 1,4 GHz et 2 Go de RAM, un écran Full HD fait 5 pouces et une batterie 2800 mAh. Le capteur de 13 mégapixels, lui, est plus anodin.

Dans les points communs, on trouve un fonctionnement sous Android 7.0 Nougat chez le Moto G5 et le Moto G5 Plus. Sous l'écran des deux appareils se déploie un lecteur d'empreinte digitale tandis que les boutons de base se situent sur le côté droit. À l'arrière du téléphone, le module photo est placé au centre dans un macaron qui regroupe l'optique et le flash double ton.

Le Moto G5 sera commercialisé à partir de 199 euros pour 2 Go de RAM avec 16 Go de stockage tandis que le Moto G5 Plus commencera à 279 euros avec respectivement 3 Go et 32 Go.

moto5.jpg
Le Moto G5 Plus
Motorola

Ce qu'on aime moins

L’espace de stockage ne dépassera pas les 16 Go, mais il est toujours possible de le grossir avec une carte micro SD. Par ailleurs, le constructeur a voulu les téléphones résistant aux projections d’eau. En revanche, ils ne sont pas étanches pour autant.

À l'arrivée, cette gamme ne présente aucune fioriture mais sait aller droit à l'essentiel. Finalement, pour deux téléphones de milieu de gamme, les Moto G5 et Moto G5 Plus ont tout de grands. Ces smartphones performants, qui rivaliseront aisément avec l'Honor 6X ou le Samsung Galaxy A5, sont piles dans la tendance du marché tout en étant abordables.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.