Si vous lisez ce texte sur votre téléphone, vous vous inquiétez certainement pour votre batterie. Vous êtes autour de 45 % ? Vous allez devoir trouver un endroit où brancher votre téléphone pour le charger pendant votre pause déjeuner ?

Nous savons tous qu’il est très désagréable de devoir charger nos appareils pendant la journée. La plupart d’entre nous ont besoin de notre téléphone, notre ordinateur portable et d’autres appareils tous les jours, et être contraint de tout arrêter, de s’asseoir et d’attendre que sa batterie soit rechargée n’est tout simplement pas pratique.

Découvrez Zap&Go :

Frustrés d’avoir à interrompre leurs lourdes journées de travail pour charger leurs appareils, les quatre fondateurs de ZapGo ont créé un appareil, le Zap&Go, qui charge bien mieux que les systèmes au lithium. Il utilise une technologie avancée : le Carbon-Ion™. Elle utilise des nanomatériaux de carbone comme le graphène et charge votre batterie en à peine cinq minutes.

Concernant la technologie derrière ces nouvelles batteries innovantes, Stephen Voller, CEO & fondateur de ZapGo indique que "Les cellules lithium-ion mettent plusieurs heures à se recharger, ce qui est très désagréable pour les utilisateurs d’appareils tels que les aspirateurs sans fil ou les téléphones portables. Ce qu’il y a de plus rageant avec les téléphones portables aujourd’hui, c’est se retrouver avec peu ou plus de batterie quand on a besoin d’utiliser son téléphone ou qu’on est pressé. On ne compte plus le nombre de fois où l’on a vu quelqu’un dans un aéroport forcé à rester assis à côté d’une prise électrique en attendant que son téléphone soit chargé. Ça nous est tous arrivé, peut-être même à vous. C’est exactement pour éviter ce genre de situation que le Zap&Go a été conçu. Un jour, nos petits-enfants riront en apprenant qu’il était difficile de charger un appareil. Pour pallier ce problème, ZapGo a innové avec sa technologie à cellule Carbon-Ion™ pour créer un chargeur non inflammable et recyclable se chargeant en moins de cinq minutes : une amélioration par rapport aux batteries à lithium-ion".

zapgo_18v_cordless_drill.jpg
ZapGo

Il y a quelques années à peine, l’usage que nous avions de nos appareils et leurs capacités faisaient que nous pouvions les utiliser à plein régime sans avoir à nous soucier de la batterie. Aujourd’hui on peut avoir l’impression que nos appareils ont besoin de rester branchés pour fonctionner au maximum de leurs performances toute la journée, ce qui est une entrave à notre mode de vie nomade. Reconnaître cette lacune dans le fonctionnement de nos appareils était clé dans le développement du Zap&Go. Il était essentiel de réagir face à l’augmentation des capacités de nos appareils pour permettre une progression de la performance à l’échelle et nous assurer de pouvoir gérer cette progression.

ZapGo va très bientôt être en mesure de contribuer à cette progression. "La cellule Carbon-Ion™ de ZapGo (Zap&Go) est en cours de développement. Il s’agit de la première cellule à carbone-ion qui combine les caractéristiques de chargement rapide d’un super condensateur et qui devrait dans quelques années correspondre à la densité énergétique des batteries lithium-ion tout en étant sûre et recyclable", explique Stephen Voller. "Contrairement au lithium-ion, qui fonctionne avec une réaction électrochimique, le Zap&Go stock des électrons sans réaction électrochimique. Cela signifie que rien ne s’use et donc, les cellules du Zap&Go peuvent tenir beaucoup plus de cycles de chargement et déchargement que les lithium-ions."

Grâce à la cellule Zap&Go qui se charge en cinq minutes maximum, de nombreux appareils deviennent plus pratiques pour les utilisateurs. Plus besoin de s’assurer que l’aspirateur sans fil par exemple est bien chargé AVANT d’avoir besoin de s’en servir ! La nouvelle technologie pourra peut-être même un jour résoudre des problèmes tels que “le stress de la batterie faible” que tous les utilisateurs de téléphones portables connaissent bien et qui fait que l’on s’inquiète toujours d’avoir assez de batterie pour tenir toute la journée.

razor_e300_scooter_reduced.jpg
ZapGo

La plate-forme technologique de ZapGo sera tout d’abord incorporée à des produits commercialisés tels que les appareils électriques sans fil, les robots ménagers et les vélos électriques fin 2017. Au CES 2017 à Las Vegas, l’entreprise a présenté une série d’appareils dont le temps de rechargement est passé de plusieurs heures à moins de cinq minutes. Par exemple, une trottinette Razor E300, un vélo électrique Nyko à batterie Carbon-Ion™ Zap&Go et une enceinte Nyko chargée en cinq minutes, une perceuse 18 V et un aspirateur sans fil".

INFINITI est un constructeur automobile qui s’est placé à l'avant-garde de l'innovation technologique et de l'ingénierie. C’est le premier à avoir proposé un système de direction numérique sur le marché de l'automobile, la technologie Direct Adaptative Steering, une des nombreuses nouvelles fonctionnalités intelligentes d'aide à la conduite. Parmi d’autres premières mondiales, on peut citer le système d'Avertissement anticollision et l’Avertisseur de franchissement de lignes, ainsi que la détection des objets en mouvement à 360° et le contrôle actif de sortie de voie.

Avec des entreprises comme ZapGo, qui débloquent des contraintes techniques très anciennes comme la performance des batteries, et l’ambition inhérente d’INFINITI de sublimer la conduite plutôt que de chercher à remplacer le conducteur, qui sait quelles nouvelles opportunités nous réserve l’avenir.