Accéder au contenu principal
Découvertes

Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

Elle perd seulement 1 % de sa capacité tous les 1 000 cycles de charge/décharge : cette batterie non toxique est le pire ennemi de l'obsolescence programmée.

Brent Lewin/Bloomberg via Getty Images
Publicité

Vous vous souvenez de votre avant-dernier smartphone qui s'éteignait subitement alors qu'il affichait encore 13 % de batterie ? On le sait : plus on les charge et décharge, plus les batteries perdent en durée de vie.

VOIR AUSSI : Une usine de batteries de Samsung Galaxy Note 7 a pris feu en Chine

Des chercheurs de l'université de Harvard viennent de mettre au point ce qui pourrait être la réponse à l'obsolescence programmée : une batterie de smartphone capable de vivre 10 ans. Dans leur étude accessible ici, les scientifiques expliquent le potentiel révolutionnaire d'une telle invention. "Si on arrive à la commercialiser à un prix décent, cette batterie pourrait clairement changer le monde", y explique Michael Aziz, le professeur à l'origine de la recherche.

Une batterie liquide

L'exploit tient à une découverte : "Nous avons réussi à dissoudre des électrolytes dans de l'eau neutre. Ce qui veut dire que si ce liquide devait se renverser par terre dans votre appartement, elle n'attaquerait pas le sol. Or, ne pas avoir de matériau corrosif dans une batterie permet d'utiliser un contenant moins cher", explique le chercheur Roy Gordon, toujours dans l'étude.

Surtout, cette batterie serait capable de stocker de l'énergie produite pour moins de 100 dollars par kilowatt-heure, ce qui la rend aussi très intéressante d'un point de vue énergie verte.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.