Accéder au contenu principal
Découvertes

Une pub du Super Bowl a activé des enceintes Google Home partout aux États-Unis

Diffusé lors de la finale du championnat de football, le spot télévisé Google Home a réveillé les Google Home des foyers américains qui le possédaient. Un incident amusant au premier abord, mais qui pose quelques questions de sécurité.

Capture d'écran Mashable FR
Publicité

"OK Google, mets de la musique", "OK Google, quel temps fait-il dehors ?" ou encore "OK Google, quel bruit fait la baleine ?" : voici quelques exemples d'ordres donnés à l'enceinte connectée de Google, égrennés dans la pub Google Home diffusée pendant le Super Bowl.

VOIR AUSSI : Super Bowl : des coupures pubs à l'accent très politique

Phénomène insolite quoiqu'assez inquiétant : ces paroles ont été capables de réveiller les Google Home des Américains en possédant déjà, qui se sont mis à s'exécuter. Sur Twitter, nombreux ont été les internautes à rapporter l'incident :

Une mésaventure qui ne serait pas arrivée si les Google Home offraient la possibilité de paramétrer l'enregistrement de la voix des propriétaires. "Depuis 2015, lors de la première configuration d’un iPhone, iOS demande à l’utilisateur de prononcer plusieurs phrases. Cela permet ainsi à Siri de ne répondre qu’aux 'Dis Siri' énoncés par l’utilisateur et de mettre fin à la blague du collègue qui entre dans le bureau en hurlant 'Dis Siri' pour déclencher tous les iPhone de la pièce. Moins d’humour, mais plus de sécurité", fait à ce titre remarquer 01.net à propos d'Apple et de son assistant vocal Siri.

Une sécurité à parfaire

Ce n'est pas la première fois que des enceintes connectées se mettent à obéir inopinément à un ordre qui ne lui est pas directement adressé. Amazon Echo en avait déjà fait les frais lorsqu'en janvier, un journaliste de CW6, une chaîne locale de San Diego, en Californie, racontait comment, sans le vouloir, une enfant avait commandé une maison de poupée simplement en demandant à Alexa de jouer avec elle. "J'adore la petite fille qui lance 'Alexa m'a commandé une maison de poupée !'", avait ensuite commenté le présentateur du journal à la fin de la séquence.

VOIR AUSSI : Objets connectés, l'impossible sécurité ?

Ceux qui possédaient l'appareil Echo dans leur salon et avaient leur télévision allumée au même moment avaient alors eu la désagréable surprise de voir le jouet commandé en direct sur Amazon à leurs frais. Pour éviter ce genre de désagréments, il est heureusement possible de désactiver les achats automatiques ou d'imposer un mot de passe avant la finalisation d'un achat.

Mais au-delà de l'aspect saugrenu de ces histoires, on ne peut s'empêcher d'imaginer les dérives si n'importe quelle machine peut être contrôlée par une personne autre que son propriétaire. Ces incidents montrent donc l'urgence qu'il y a à protéger les appareils connectés.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.