Accéder au contenu principal
Découvertes

La CIA a mis en ligne plus de 12 millions de pages de documents déclassifiés

Ils n'étaient disponibles que sur 4 postes d'ordinateurs d'un centre d'archives du Maryland, ils sont aujourd'hui consultables par le plus grand nombre : des documents déclassifiés ont été mis en ligne par la CIA.

BLOOMBERG / GETTY IMAGES
Publicité

Plus de 900 000 entrées et 12 millions de pages de documents déclassifiés.

VOIR AUSSI : Le chiffrement est un signe avant-coureur de terrorisme, selon le boss de la CIA nommé par Trump

C'est ce que l'agence de sécurité américaine vient de mettre en ligne, accompagné d'un outil de recherche de documents, le CIA Records Search Tool. Une première étape vers plus de transparence.

Jusqu'à présent, ces documents très prisés des passionnés d'histoire n'étaient visibles qu'à la National Archives Records Administration (NARA) dans le Maryland.

Les documents ont été nettoyés des informations sensibles

La publication de ces documents fait suite à un procès de MuckRock en 2014 : un organisme à but non-lucratif qui avait attaqué la CIA, arguant que la base de données du Maryland créée en 1995 était, certes, "techniquement ouverte au public" mais en pratique, "largement inaccessible au plus grand nombre". En effet, seuls 4 postes d'ordinateurs étaient mis à disposition, le tout dans des fourchettes d'horaires restreintes.

Aujourd'hui déclassifiés, ces documents permettent de consulter des dossiers remontant aux années 1940, à la guerre du Vietnam ou encore à la guerre froide. Ils ont été nettoyés des détails les plus sensibles.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.