Microsoft va donner aux utilisateurs de Windows plus de contrôle sur leur confidentialité, tout en précisant ce à quoi ils renoncent s’ils décident de restreindre l’accès à leurs données.

L’entreprise a annoncé mardi une série de changements significatifs au sujet des paramètres de réglages et de gestion de la vie privée. Ils devraient être effectifs au moment du lancement de la mise à jour Windows 10 Creators prévue pour le printemps. Mais les utilisateurs "insiders" de Windows (qui roulent avec la version beta du programme) peuvent déjà les télécharger et les essayer.

VOIR AUSSI : 5 paramètres de confidentialité à régler pour être tranquille sur Facebook

Dans un post de blog détaillant les changements, Microsfot dévoile un nouveau tableau de bord virtuel sur lequel les utilisateurs des services Microsoft pourront voir et avoir la main sur les données collectées par l’entreprise. Depuis cette page, les détenteurs d'un compte Microsoft pourront nettoyer leur navigateur, leur moteur de recherche Bing et leurs localisations d’activité. Ils pourront aussi effacer tout ce que Cortana, l’assistant personnel de Microsoft, aura sauvegardé de leurs interactions.

De l’autre côté de l’équation, Microsoft tente d’aider les utilisateurs dans leur installation de Windows et dans leurs choix de préférences pour le partage des données concernant la localisation, la reconnaissance vocale ou les publicités ciblées par exemple.

microsoft_windows.jpg
Voilà quoi ressembleront les paramètres de confidentialité de Windows 10 après la Creators Update.
Microsoft

Puisqu’on fera chaque choix individuellement, cela devrait nous permettre de voir l’impact effectif sur notre navigation. Si par exemple on décoche la case "publicités ciblées", "le nombre de publicités que vous verrez ne baissera pas, mais elles seront sans doute moins pertinentes pour vous", précise Microsoft. Difficile de dire si cela changera en bien ou en mal notre quotidien sur les internets.

Ceux qui utilisent déjà Windows 10 devraient être informés via une notification de ces nouveaux réglages de confidentialité possibles lorsque la mise à jour Creators sera disponible courant 2017.

– Adapté par Louise Wessbecher. Retrouvrez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.