Accéder au contenu principal
Découvertes

Le MIT a créé l'un des matériaux les plus résistants au monde : il est rose et léger

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point un matériau particulièrement résistant à base de copeaux de graphène.

Capture écran YouTube, MIT
Publicité

Il est rose et troué de partout, mais ce petit bloc créé par le MIT en a dans le ventre.

VOIR AUSSI : Grâce à cet algorithme du MIT, on pourra enfin savoir à quoi ressemble (vraiment) un trou noir

En compressant des copeaux de graphène, l'une des formes physique du carbone, et en lui donnant une morphologie particulière, des scientifiques du MIT sont parvenus à créer un matériau dix fois plus résistant que l’acier.

"Des chercheur du @MIT_CEE ont imaginé l'un des matériaux les plus résistants et légers au monde"

Des petits trous en forme d'éponge.

En 2D, le graphène possède une résistance exceptionnelle. Mais il "n’est pas très utile pour fabriquer des choses en 3D qui pourraient être utilisées dans des véhicules, des bâtiments ou des appareils", explique Markus Buehler, à l’origine du projet, dans un communiqué de presse.

"Ce que nous avons fait, c’est réaliser le vœu de transformer ces matériaux 2D en trois dimensions", poursuit le scientifique. Après plusieurs essais, les chercheurs du MIT ont finalement mis le doigt sur LA forme qui permettrait aux feuilles de graphène d’exister en 3D, et de résister à d’importantes pressions : des petits trous ovales, comme dans les éponges.

Comme le papier, plié d’une certaine manière, le graphène devient bien plus résistant qu’à plat. Avec sa forme "aérée", ce nouveau matériau pourrait servir à la fabrication de systèmes de filtration ou d’aération. Et même pour construire des ponts, suggère-t-on du côté du MIT.

Pas sûr en revanche que des ponts roses surgissent sur nos fleuves de sitôt : imprimées en 3D, "ces formes sont tellement complexes que les fabriquer avec des méthodes industrielles traditionnelles serait presque impossible", précise Markus Buehler.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.