Alors que le CES touche à sa fin, une vidéo fuitée sur les réseaux semble annoncer une grande innovation de la part d'HTC : un smartphone dédié à la réalité virtuelle.

Le CES 2017 ne nous a pas offert beaucoup de surprises en matière de réalité virtuelle. Mais la fuite d'une vidéo d'HTC pourrait bien changer la donne.

VOIR AUSSI : Avec ces chaussures de réalité virtuelle, on aura l'impression de marcher sur de la neige ou du sable

Enfouie à la fin d'une vidéo promotionnelle de l'entreprise, fuitée sur Twitter à la fin du CES, une image montre un smartphone portant la marque HTC Vive.

Jusqu'ici, HTC Vive ne construit que des casques de réalité virtuelle. Pendant le CES, l'entreprise n'a dévoilé que de nouveaux capteurs dédiés à la réalité virtuelle.

Un smartphone avec une fonction native consacrée à la réalité virtuelle ne serait pas seulement une innovation majeure, mais aussi une stratégie très intéressante : l'industrie de la VR continue de s'orienter vers les smartphones comme appareil d'adoption de la réalité virtuelle, en opposition aux casques, beaucoup plus coûteux et un peu délaissés par les consommateurs.

D'après quelques estimations, cette tendance s'est renforcée cet hiver, quand le Samsung Gear VR (qui nécessite un  smartphone pour fonctionner) a dépassé le HTC Vive, le casque PlayStation VR et l'Oculus Rift dans les ventes.

La vidéo de HTC, fuitée sur Twitter par Evan Blass samedi 7 janvier, pourrait être un indice de ce qu'annoncera l'entreprise à son événement du 12 janvier.

HTC n'a pas commenté le contenu de la vidéo, mais s'il s'agit bien d'un smartphone tourné vers la réalité virtuelle, il représentera une sérieuse concurrence pour le Gear VR de Samsung, le Daydream View de Google et l'écosystème VR du smartphone Pixel. Réponse plus tard dans la semaine.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.