Un iPhone peut nous lâcher de pleins de manières : boutons qui ne fonctionnent plus, écran qui casse, batterie constamment faible... Ou simplement la mémoire pleine. Mais ce dernier écueil peut facilement être évité avec quelques précautions de base.

La bête noire des propriétaires d'iPhone, c'est l'espace de stockage. Impossible d'augmenter ses capacités en la matière. Que vous ayez 16 ou 64 Go de mémoire, vous savez que cet horrible "Stockage presque saturé" vous sautera au visage au plus mauvais moment.

VOIR AUSSI : Apple serait-il en train de nous préparer 3 nouveaux iPhone pour 2017, dont une version super-luxe ?

Si plusieurs solutions sont possibles quand cela arrive, mieux vaut prévenir que guérir en apprenant à gérer et économiser sa mémoire. Voici donc 5 astuces pour gérer au mieux son espace de stockage.

1. Ne prenez pas toutes vos vidéos en haute résolution

resolution_video_iphone.jpg
Mashable FR

À moins que votre métier l'exige, il n'est pas nécessaire de faire toutes vos vidéos avec la meilleure résolution possible.

Dans les "Réglages", cliquez sur "Photos et appareil photo". Dans la partie "Enr. vidéo", choisissez la plus basse résolution : 720p à 30 ips. Et si vous souhaitez faire de belles vidéos en haute résolution, revenez au même endroit afin de modifier ce paramètre.

2. Ne gardez pas vos messages indéfiniment

conservation_message_iphone.jpg
Mashable FR

Par défaut, votre iPhone enregistre tous vos textos et message multimédia et les garde indéfiniment. Il est peu probable que vous souhaitiez vraiment conserver l'intégralité de vos SMS, MMS et iMessage. Or, il existe un moyen de tous les supprimer très facilement.

Dans les "Réglages" puis l'onglet "Messages", cliquez sur "Garder les messages". Et plutôt qu'indéfiniment, choisissez une période plus mesurée, comme 30 jours ou un an.

3. Ne gardez pas toutes vos photos quand vous photographiez en HDR

hdr_photo_iphone.jpg
Mashable FR

L'appareil photo de l'iPhone a un réglage "plage dynamique élevée" très utile dans certaines situations, mais qui occupe vite votre espace disque. Il permet de prendre plusieurs photos à différentes expositions avant de les combiner pour avoir la photo parfaite.

Dans les "Réglages" puis "Photos et appareil photo", descendez jusqu'à "Conserver l'original" et désactivez cette option : le smartphone n'enregistrera alors que la photo HDR.

4. Ne téléchargez pas automatiquement vos achats faits sur d'autres appareils

telechargement_appareils_apple_iphone.jpg
Mashable FR

Si vous êtes l'heureux propriétaire de plusieurs appareils Apple, un réglage par défaut provoque le téléchargement de tous vos achats et applis d'un appareil sur les autres. Mais vous n'avez certainement pas besoin de tout avoir en double.

Dans les "Réglages" puis "iTunes et App Store", et désélectionnez les téléchargements automatiques venant de Musique, des Apps et des Mises à jour (ou plus, en fonction de votre organisation numérique).

5. Ne gardez pas de photos en haute résolution sur votre iPhone

icloud_photos_iphone.jpg
Mashable FR

Si vous avez activé la Photothèque iCloud, vous pouvez activer un paramètre qui vous fera économiser pas mal d'espace de stockage. Une option sauvegarde les photos et vidéos sur votre téléphone comme d'habitude, mais dans un format plus petit. Les originaux en bonne résolution sont stockés sur iCloud, disponibles dès que vous en avez besoin.

Dans les "Réglages" puis "iCloud", cliquez sur "Photos" et choisissez l'option "Optimiser le stockage de l'iPhone".

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.