On vous l'annonce depuis Las Vegas : Qualcomm n'a pas l'intention de se limiter aux smartphones. Après avoir présenté le Snapdragon 835, sa nouvelle puce haut de gamme, l'entreprise américaine a révélé ses lunettes de réalité mixte.

Elles ressemblent à des lunettes de biker des années 80, auxquelles il faudrait ajouter une petite caméra entre les deux verres. Surtout, elles combinent réalité virtuelle et réalité augmentée – comme le casque HoloLens mais en carrément moins cher.

VOIR AUSSI : 10 tendances tech qui vont dominer le CES 2017

Les lunettes R8 et R9 coûtent respectivement 1 000 et 1 800 dollars, une bagatelle comparée aux 3 000 dollars que représente un HoloLens. Toutes deux comportent une connexion Bluetooth 5.0, un Wi-Fi 802.11ac, un GPS intégré, deux microphones ainsi que deux microphones directionnels intégrés.

Pour l'avoir testé, j'identifie un point positif et un point négatif. Le premier : la qualité de l'image est plutôt affutée, et ce sur les deux modèles de lunettes. Le second : le champ de vision est extrêmement limité. Le rendu est donc bien moins immersif que dans la réalité virtuelle.

Mais il faut sans doute voir le produit pour ce qu'il est : des lunettes vendues à un prix relativement accessible et dotées d'une caméra 13 mégapixels, sur lesquelles il est toujours possible d'ajouter d'autres modules.

Même si elles ne sont pas les meilleures du marché, les lunettes R8 et R9 sont intéressantes parce qu'elles prouvent qu'une réalité mixte à bas coût est possible.

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.