Accéder au contenu principal
Découvertes

En Chine, les investisseurs ont finalement tourné le dos au "bus du futur"

Présenté en août dernier à Pékin, le "Transit Elevated Bus" capable d'enjamber les files de voitures a finalement été si contesté que les investisseurs se sont finalement retirés du projet.

Le hangar dans lequel le "Transit Elevated Bus" est à l'arrêt à Qinhuangdao au nord-est de la Chine.
Le hangar dans lequel le "Transit Elevated Bus" est à l'arrêt à Qinhuangdao au nord-est de la Chine. Chinanews
Publicité

Le bus magique qui enjambe la route nous promettait d'en finir avec les bouchons.

VOIR AUSSI : La Chine a vraiment construit le "Transit Elevated Bus", capable d'enjamber les files de voitures

Ce rêve que l'on croyait proche de se réaliser, depuis la construction de l'engin dévoilé en août dernier à Pékin, n'est finalement pas prêt de se concrétiser. En effet, la phase de test a été interrompue et le "Transit Elevated Bus" (TEB) est actuellement à l'arrêt, abandonné dans un entrepôt à Qinhuangdao dans la province du Hebei, au nord-est de la Chine.

Une sécurité incertaine

En cause : un certain nombre de critiques formulées par plusieurs médias chinois, comme le rapporte le site Internet Tech sina, samedi 3 décembre.

Premier problème : l'espace libre entre le bus et la route est inférieur aux normes chinoises. Extrêmement lourd et seulement capable de rouler sur des routes droites, un peu commme un tram, le TEB pose également des problèmes de sécurité. En cas d'incident, aucune sortie de secours n'a été pensée. À cela s'ajoute les possibles dégradations que l'engin du futur pourrait causer aux routes, aux feux de circulation et aux autres infrastructures.

Mais ce n'est pas tout puisque des doutes sur la qualité de la construction sont également apparus dans la presse. Ces nombreuses interrogations ont fini par pousser les investisseurs à prendre un peu de recul sur le projet.

Plusieurs ont en effet décidé de retirer les fonds qu'ils avaient investi dans le moyen de transport présenté comme révolutionnaire.

Les usagers des transports devront donc patienter encore longtemps : la fin du métro et des galères autoroutières n'est pas pour demain.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.