Accéder au contenu principal
Découvertes

Google lance une appli permettant aux proches de se partager leur géolocalisation

Pour savoir où vos proches se trouvent sans avoir à les appeler ou leur envoyer un message, l'application "Contacts de confiance" vous permet d'enregistrer des contacts privilégiés afin de leur demander leurs données de géolocalisation.

Eric Lafforgue/Art in All of Us / Contributeur
Publicité

Vous est-il déjà arrivé, en l'absence de nouvelles de quelqu'un, de consulter vos échanges en inbox sur Facebook afin de calculer la dernière heure à laquelle il a été "actif" sur le réseau social ?

VOIR AUSSI : Le mode "navigation privée" de Google est désormais dispo sur l’appli iOS

Ce réflexe pourra bientôt se généraliser avec vos proches grâce à une appli qui propose aux utilisateurs de s'échanger rapidement leurs données de géolocalisation. Contacts de confiance a été pensé pour vous autoriser à demander à vos contacts de confiance (comme son nom l'indique) une demande de position géographique.

En l'absence de réponse durant les cinq minutes suivant la demande, c'est la dernière donnée de géolocalisation enregistrée qui est envoyée à votre contact. En cas de danger, vous pouvez également faire le choix d'envoyer vous-même votre position géographique.

Savoir où chacun est sans avoir à s'appeler

On imagine ainsi toutes sortes de situations dans lesquelles un tel service pourrait s'avérer utile : lorsqu'une jeune femme rentre chez elle tard le soir et a l'impression que quelqu'un lui veut du mal, lorsqu'on a un proche qui fait actuellement un tour du monde et que l'on souhaite avoir de ses nouvelles a minima... ou encore, lorsque vous attendez de savoir quand la personne avec qui vous vivez est partie du bureau afin de commencer à lancer la cuisson d'endives braisées pour qu'elle n'ait plus qu'à se mettre à table en rentrant.

Un succès chez les couples et les parents

Pour l'heure, l'application rencontre surtout un succès chez les parents (soucieux de s'assurer que leurs enfants sont bien rentrés à la maison sans encombre, après la sortie d'école) et les couples (dont l'un ou l'autre des partenaires finit tard le soir, par exemple). 

En revanche, pour pouvoir être utilisée, une telle application suppose que vous laissiez coché la case autorisant Google à enregistrer vos allers et venues. On vous laisse décider si ce confort offert par l'application vaut plus ou moins que votre vie privée.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.