Accéder au contenu principal
Découvertes

Pour quitter Internet, cliquez sur ce bouton

Envie de "partir d'Internet" le plus rapidement possible ? Des développeurs suédois ont mis en place un outil simplifiant les désabonnements et désinscriptions à tous les services qui ont un jour croisé votre vie numérique.

Capture d'écran Mashable FR
Publicité

Ah, Internet, et ce rapport amour-haine que l'on entretient tous avec cette entité qui tantôt nous décoche des sourires, tantôt nous arrache des larmes.

VOIR AUSSI : Comment appliquer le "droit à la déconnexion" sur son lieu de travail ?

Tour à tour générateur de nouvelles connaissances mais aussi d'agacements, Internet est à la fois le meilleur ami de chacun, permettant par exemple d'apprendre en à peine 7 minutes comment faire une crêpe somalienne ou d'en savoir plus sur la communauté des placomusophiles en l'espace d'une page Wikipédia. Mais Internet, ce sont aussi les insultes en ligne, le sexisme de certains commentaires ou encore le non-respect de la vie privée.

Internet, "cet appartement communautaire de l'époque stalienne"

"En tant que sujet postcommuniste, je ne peux que comparer Internet à un appartement communautaire de l'époque stalinienne : il n'y a aucune intimité, tout le monde s'espionne, on fait toujours la queue à la porte de pièces communes comme la cuisine et les toilettes", écrit le fondateur de rhizome.org, Mark Tribe, qui signe l'avant-propos de l'ouvrage "Le langage des nouveaux médias" par Lev Manovich.

S'il vous prend un jour l'envie angoissée de vite claquer la porte de cet "appartement communautaire", ne retenez qu'une seule adresse : deseat.me.

Développé par les Suédois Wille Dahlbo et Linus Unnebäck, ce service vous propose d'effacer toute votre existence en ligne en seulement quelques clics. D'abord, vous vous connectez au site via votre compte Google. Deseat recense ensuite toutes les applications et services pour lesquels vous vous êtes un jour créé un compte. Ensuite, une liste de ces comptes apparaît, et avec elle, les liens renvoyant vers les formules de désinscription. Notons qu'unroll.me propose depuis plusieurs années déjà de se désinscrire des newsletters qui polluent nos boîtes mail.

Quelques clics plus tard, vous vous "libérez" de ces abonnements. En général, ça ne prend pas plus d'une heure à se désinscrire de tout. Fatigué des réseaux sociaux et stressé par le tumulte des listes de diffusion, Deseat pourrait vous permettre d'amorcer un petit retour vers la tranquillité. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.