Accéder au contenu principal
Découvertes

Instagram ajoute la vidéo en direct sur son appli et met sérieusement la pression à Snapchat

L'application de photos Instagram proposera bientôt à ses utilisateurs de faire des vidéos éphémères en direct. Un nouveau pas en territoire Snapchat, dans l'espoir de surpasser un jour son concurrent.

AP/MARK SCHIEFELBEIN
Publicité

À ce stade de l'histoire, vous devez avoir compris que Facebook fait la guerre à Snapchat. Depuis plusieurs mois, le réseau social enchaîne – chez lui comme pour les applis dont il est propriétaire – les mises à jour. Et quand on les liste – filtres faciaux, Stories, stickers sur WhatsApp – difficile de ne pas voir à quel point Facebook marche sur les plates-bandes de Snapchat.

VOIR AUSSI : Facebook rachète FacioMetrics, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale

En jouant à ce petit jeu, l'empire Facebook risque bien de dénaturer sa raison d'être – ou celle d'autres applis, comme Instagram qu'il possède. Mais Mark Zuckerberg ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

C'est donc officiel : Instagram lance la vidéo live. Cela semble a priori plus concurrencer Facebook Live et Periscope. Mais quand on s'attarde sur les différentes nouveautés, l'ambition est encore une fois bien de séduire les utilisateurs de Snapchat.

De la vidéo live mais surtout éphémère

Instagram permettra donc bientôt de faire du live sur son appli. Le test est lancé ce lundi 21 novembre et devrait ensuite progressivement arriver sur tous les smartphones. Pour diffuser en direct, rien de plus simple : il suffit d'accéder à sa caméra de "Stories" et de sélectionner "Démarrer la vidéo en direct".

Si cette fonctionnalité semble plus emprunter à Facebook Live, et donc concurrencer le propriétaire même d'Instagram, une différence majeure existe : ces vidéos sont éphémères. Une fois le live terminé, la vidéo disparaît du réseau social, et n'est pas visible en replay. C'est, pour Instagram, l'éternelle idée de "l'instant présent", le concept à l'origine même de l'application. Les diffuseurs adeptes du Facebook Live ne seront donc pas tentés, car ils ont sur Facebook la possibilité de conserver leur vidéo.

Cela dit, tout comme sur Facebook Live, les spectateurs du live pourront réagir (avec des cœurs), commenter, et le nombre de vues sera indiqué sur l'écran.

Les messages éphémères, le vrai pied de nez à Snapchat

Ce qui risque de mettre le feu aux poudres, c'est l'autre option introduite dès aujourd'hui par Instagram dans sa partie messagerie, "Instagram Direct". On pouvait déjà y écrire à ses contacts et abonnés. Maintenant, depuis la caméra "Stories", on peut envoyer à un ami (ou un groupe d'amis) des contenus provenant de sa Story. Dès que la personne l'a vu, le contenu devient indisponible.

Des snaps, quoi.

De la même manière que sur Snapchat, on peut choisir de publier une photo dans sa Story ET de l'envoyer à des amis, on peut maintenant faire pareil sur Instagram. Ouch.

Dans la partie messagerie, ces contenus venant de la Story seront entourés d'un liseré bleu, pour que l'utilisateur puisse les différencier des simples messages privés.

Plus de 100 millions d'utilisateurs se servent quotidiennement des Stories. Et d'après Instagram, ce sont aussi 300 millions de personnes qui utilisent la messagerie "Direct" d'Instagram pour communiquer avec d'autres utilisateurs. C'est donc un coup de force qu'opère Instagram, qui offre à ses utilisateurs toujours plus d'options.

Le genre d'options qu'on pourrait trouver ailleurs, mais puisqu'elles sont toutes là...

– Retrouvez l'article de Mashable sur le sujet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.