Accéder au contenu principal
Découvertes

Twitter a ajouté les QR code sur son appli, mais on ne sait pas trop pourquoi

Comme Snapchat et d'autres (mais surtout Snapchat), Twitter a mis en place les QR codes sur son appli. Un nouveau moyen de s'abonner à d'autres profils, mais en avait-on vraiment besoin ?

Mashable
Publicité

On cherche, on cherche, mais on ne voit pas. Vraiment, on ne voit pas pourquoi Twitter a introduit les QR codes sur son appli.

VOIR AUSSI : Twitter nous permet enfin de bloquer les contenus que l'on juge indésirables

Comme sur Snapchat, comme sur Facebook Messenger, chaque utilisateur Twitter possède maintenant un QR code – ce code-barre des Internets – qu'il peut montrer ou transmettre à d'autres personnes afin qu'elles le suivent sur le réseau social.

Sur Snapchat, le processus s'est démocratisé rapidement : deux personnes sortent leur smartphone, l'une dégaine son QR code, que l'autre scanne immédiatement, et le tour est joué.

Mais sur Twitter, on a du mal à comprendre. La démarche pour trouver une personne et la suivre est relativement, non, TRÈS simple. Alors pourquoi ?

The Verge résume bien la situation : "Avant, pour suivre quelqu'un sur Twitter, il fallait cliquer sur l'énorme bouton "Suivre" en haut de son profil. Pfff, non merci ! Maintenant, suivre quelqu'un est devenu tellement simple : il suffit d'aller sur son propre profile, cliquer sur l'icône d'engrenage, cliquer sur "QR code", appuyer sur le bouton bleu pour ouvrir le scanner, et scanner le QR code de son contact, en supposant qu'il/elle soit aussi allé(e) sur son profil pour en extraire le QR code avant de vous tendre son smartphone".

Simple comme bonjour.

Rester à la page

L'autre raison, c'est qu'encore une fois Snapchat mène la danse. Depuis plusieurs mois maintenant les différents réseaux sociaux s'inspirent de Snapchat dans leurs nouveautés et leurs mises à jour. Des filtres sur Facebook et WhatsApp, des "stories" sur Instagram... Et maintenant des QR codes sur Twitter. Le nouvel adage de la tech semble être : "Si c'est bon pour Snapchat, c'est bon pour nous." 

D'ailleurs, même si Twitter n'a pas cherché à copier son concurrent, pour les internautes et les médias, le rapprochement a été immédiat dans les esprits.

En fait, il semblerait que Twitter ait simplement suivi le mouvement. Discrètement, puisque la nouveauté n'a même pas fait l'objet d'un communiqué. Après l'annonce en grande pompe – vidéo à l'appui – de nouvelles options visant à éviter les contenus abusifs et indésirables, pas un tweet, pas un post sur le blog de Twitter. Seulement une nouvelle entrée dans la FAQ du réseau social pour savoir comment voir son code.

En attendant, chaque utilisateur s'est mis à partager sur son profil une capture d'écran de son QR code, dans l'espoir de gagner quelques followers.

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.