Accéder au contenu principal
Découvertes

Avec Color Binoculars, Microsoft veut aider les daltoniens à mieux distinguer les couleurs

L'application Color Binoculars développée par Microsoft permet aux personnes daltoniennes de mieux distinguer les couleurs grâce au filtre de l'appareil photo de leur smartphone.

L'application Color Binoculars aide les daltoniens différencier les couleurs.
L'application Color Binoculars aide les daltoniens différencier les couleurs. Microsoft
Publicité

Le saviez-vous ? 8 % de la population mondiale ne comprendra pas l'image suivante.

VOIR AUSSI : Phobie, rééducation, paraplégie : quand la réalité virtuelle se veut thérapeutique

Le daltonisme est une déformation de la perception des couleurs. Dans certains cas extrêmes, les daltoniens portent des verres pour corriger cela mais la majorité des daltoniens ne s'en donne pas la peine car ceux-ci, sans mauvais jeu de mots, coûtent les yeux de la tête, alors que le daltonisme n'est pas très handicapant au quotidien. Grâce à Microsoft, ils auront tout de même désormais une solution simple et bon marché pour mieux distinguer les coloris.

L'application s'appelle Color Binoculars et a été développée par deux ingénieurs de Microsoft Tom Overton et Tingting Zhu. Elle utilise la caméra des smartphones pour aider les daltoniens à mieux distinguer les couleurs qu'ils auraient dû mal à différencier en temps normal : "Par exemple, comme j'ai des difficultés à distinguer le rouge et le vert, l'application va rendre le rouge plus claire, et le vert plus sombre pour rendre la différence beaucoup plus évidente", explique Tom Overton sur le blog de Microsoft. "Elle remplace aussi les combinaisons difficiles, comme le rouge et le vert par des plus faciles comme rose et vert."

Tom Overton travaille habituellement sur l'intelligence artificielle Cortana. Il a créé l'application comme un à-côté dans le cadre du Microsoft Garage, un programme de l'entreprise qui laisse ses ingénieurs se pencher sur des projets expérimentaux. L'enjeu était personnel pour le développeur puisqu'il est lui-même daltonien. Il a commencé par tester Color Binoculars à sa famille : "J'ai un cousin qui est aussi daltonien et il a adoré."

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait ressembler la vision de la vie de votre ami daltonien, bonne nouvelle, l'application pourra aussi vous en offrir un aperçu.

Color Binoculars est disponible uniquement sur iOS et aucune version Android n'est annoncée pour le moment.  

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.