Snapchat a lancé jeudi ses Spectacles, des lunettes-caméras permettant de tourner des vidéos depuis l’appli. Mashable était en Californie pour se procurer le produit mis en vente dans un distributeur automatique.

"C’est incroyable", murmure un passant venu admirer le "Snapbot". Installé à Venice Beach en Californie jeudi 10 novembre, ce distributeur conçu par Snapchat distribue pour le prix de 130 dollars les Spectacles, les fameuses lunettes-caméras lancées par Snapchat. La foule est au rendez-vous et ce n’est qu’après une longue heure d’attente sous 30 degrés en plein soleil, qu'elles sont enfin miennes.

VOIR AUSSI : Tout ce qu'il faut savoir sur Spectacles, les lunettes connectées de Snapchat (ou plutôt Snap Inc.)

Le design

Les lunettes sont disponibles en trois couleurs, noir, bleu canard et corail. Les noires ressemblent à des lunettes basiques, mise à part le rond jaune présent de chaque côté des deux verres.

Le packaging est assez encombrant, la boîte dans laquelle les lunettes sont disposées est trop volumineuse. Mais c’est justifié : elle contient un boîtier jaune pour ranger ses lunettes et un chiffon pour nettoyer les verres. Le boîtier sert également de chargeur. Car oui, les lunettes disposent d’une autonomie équivalente à 400 snaps au bout desquels elles doivent être rechargées en se branchant sur le boîtier.

Le fonctionnement

Contrairement à leur étui, les Spectacles sont assez légères. Pour pouvoir les essayer, il faut d’abord connecter le produit à son smartphone. Il y a quelques jours, une nouvelle mise à jour de l’application a rendu le procédé plus facile. Il suffit, une fois les lunettes portées, de se rendre sur l'appli et d’appuyer sur "Synchroniser Spectacles" ainsi que sur le bouton situé sur la branche gauche. C’est bon : le produit se connecte au smartphone.

Place ensuite aux snaps : si snapper avec des lunettes peut sembler déroutant aux premiers instants, on prend la main rapidement. L’outil est ludique et guide l’utilisateur pas à pas. Pour prendre une vidéo de 10 secondes, appuyez sur le bouton de la caméra située sur le côté du verre gauche. Une lumière LED apparaît alors sur le rond jaune du même verre et signale le début de l’enregistrement. Il est possible d’allonger la durée du snap vidéo de 20 et 30 secondes simplement en pressant le même bouton.

Les images sont quasi immédiatement transmises sur l’appli par Bluetooth. Les vidéos sont enregistrées dans un format circulaire qui rappelle le système du Fisheye et donne aux Spectacles un air mi-hipster mi-agent 007. Les vidéos, dont la qualité d’image est plutôt bonne, sont ensuite accessibles depuis l'onglet Memories.

memories.jpg

Bref, ça vaut quoi ?

Il ne s’agit au final ni d’un vrai gadget ni d’un accessoire qui pourrait devenir à la mode. Il s’agit plutôt d’une extension de l’application Snapchat et de toute la culture Snap qui s’est développée autour avec grand succès. La foule considérable d’utilisateurs venus se procurer les lunettes en témoigne. Parmi eux : des surfeurs, des spécialistes de la tech, du marketing et beaucoup d’autres. Alors bien sûr, les Spectacles ne mettront pas tout le monde d’accord, mais il y a fort à parier qu’elles rencontrent un réel succès chez les amoureux de la tech et les millennials habitués à utiliser l’appli.

Si la réussite est au rendez-vous pour les Spectacles, ce sera en partie parce que Snapchat a retenu les leçons de l’échec des Google Glass. Bien qu’il ne s’agisse pas de lunettes connectées à l’instar de celles de Google, les Spectacles sont remarquables par leur design si "normal". S'il faudra encore patienter pour les voir arriver en France, elles sont déjà disponibles sur eBay.

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.